• Formation LMD

Licence Professionnelle mention Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours-type Administration et gestion des entreprises du paysage

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1), Auzeville
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Présentation

Responsables pédagogiques

Responsables pédagogiques :
Laurent IZAC,
maître de conférences, université Toulouse 1 Capitole
Christelle MARTIN, Coordinatrice-Formateur au C.F.P.P.A.

Objectifs

Cette licence répond aux besoins professionnels du secteur de « l’aménagement paysager », dont les métiers proposés s’organisent autour de la conception paysagiste et de la réalisation d’aménagement paysager.

Il s’agira notamment de former des cadres en mesure de réaliser l’interface entre la direction et les équipes de chantier au sein de l’entreprise et donc de seconder le chef d’entreprise. Ces cadres pourront s’appuyer sur les connaissances techniques acquises lors de la formation et des expériences précédentes, complémentées par des compétences en matière d’administration, de gestion et de management. La formation a également pour finalité de préparer à la création ou à la reprise d’entreprise.

Spécificités

  • Le programme de formation est prévu d'octobre à mai en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise.
  • Les périodes en centre de formation se déroulent sur le site de l'Université Toulouse 1 Capitole et sur celui de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle.

International

 

Partenariats

Partenariats établissements

Diplôme National Baccalauréat + 3 ans d'études, délivré en partenariat avec l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville
 

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

Ont vocation à être admis en Licence professionnelle mention Aménagement paysager : conception, gestion, entretien, parcours type Administration et gestion des entreprises du paysage, les étudiants ayant validé 120 ECTS au titre des deux premières années de licence ou de tout autre diplôme – DUT, BTS, DEUST – du secteur paysager ou du secteur tertiaire, ainsi que, au titre de la formation continue, les personnes titulaires du bac ou d'un niveau bac+2 ayant acquis des compétences reconnues au cours d'une expérience professionnelle d'au moins trois années au sein d'une entreprise ou d'un organisme du secteur du paysage, ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dans tous les cas,, l’admission est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission est subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

Les capacités d’accueil sont consultables ici.

admission

Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure. 
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Dates clés : Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.


Programme

Les enseignements sont assurés en synergie par des enseignants de l'Université, des enseignants de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville et des intervenants professionnels du secteur paysager.

Les enseignements sont organisés en quatre Unités d'Enseignement, elles-mêmes divisées en éléments pédagogiques. Chaque élément pédagogique fait l'objet d'une évaluation spécifique selon les modalités de contrôle continu fixées par l'arrêté d'examen.

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 574 heures.


SEMESTRE 5 - 210h TD

Bloc de compétences : Usages numériques/Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse - 28h TD
UE1 : 
Informatique :
Gestion de base de données
Système d’information
Logiciel de comptabilité et statistiques
Initiation Access et Excel

Bloc de compétences : Exploitation de données à des fins d’analyse  - 133h TD
UE2 : Fonction adaptation/introduction au droit - 21h TD
UE 3 : Gestion comptable et financière - 56h TD
Comptabilité générale
Contrôle de gestion
Economie de l’environnement
UE 4 : Gestion analytique et gestion stratégique - 35h TD
Gestion analytique et stratégique des coûts -21h TD
Gestion stratégique et stratégie d’entreprise – 14h TD
UE 5 : Droit des sociétés - 21h TD
Droit commun des sociétés 7h
Droit spécial des sociétés à risque limité et illimité - 7h TD
Structuration des entreprises du secteur – 7h TD

Bloc de compétences : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel/Gestion et conduite de chantiers - 35h TD
UE 6 : Fonction adaptation /étude de cas

Bloc de compétences : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - 14h TD
UE 7 : Gestion de crise :

Typologie de crise et modes d’anticipation
Organisation face à la crise

Bonification :
voir arrêté d'examen


SEMESTRE 6 - 364h TD

Bloc de compétences : Exploitation de données à des fins d’analyse - 49h TD
UE 8 : Relations humaines :
Animation d’équipe - 10h30 TD
Développement personnel - 7h TD
Communication - 7h TD
Evaluation des performances - 7h TD
Gestion des conflits - 7h TD
Recrutement - 7h TD
Formation – 3,5h TD

Bloc de compétences : Expression et communication écrites et orales - 21h TD
UE 9 : Langues étrangères - 21h TD

Bloc de compétences : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel  - 38,5 h TD
UE 10 : Relations fournisseurs - 10,5h TD :
Stratégie des fournisseurs et distributeurs
Règles de la sous-traitance et de la co-traitance
UE 11 : Droit du travail - 28h TD :
Relations individuelles et collectives
Protection sociale
Conventions collectives de branche

Bloc de compétences : Réalisation d’un diagnostic pour apporter des conseils / Mise en oeuvre des politiques publiques et de stratégies de marketing et de communication  - 129,5h TD
UE 12 : Fonction adaptation /relation à l’entreprise - 28h TD

UE 13 : Contraintes économiques et règlementaires - 45,5h TD
Economie de la filière – 3,5h TD
Droit de l’environnement – 7h TD
Droit des marchés publics – 7h TD
Droit des marchés privés – 7h TD
Contentieux de l’urbanisme et de l’eau – 7h TD
Droit de la concurrence – 14h TD
UE 14 : Relation client - 28h TD
Typologie des clients
Notions de marketing/études de marché
Négociations
UE 15 : Contraintes professionnelles - 28h TD
Démarche qualité et certification 21h TD
Organisation professionnelle de la filière et du secteur – 7h TD

Bloc de compétences : Gestion et conduite de chantier
UE 16  : Stage (obligatoire) - 14 semaines
Rapport de stage et soutenance.

Bloc de compétences : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - 10 crédits - 126h TD
UE 17 : Projet tuteuré  (obligatoire) avec soutenance - 126h TD

Bonification :
voir arrêté d'examen


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Maîtres de conférences: Boul Maxime ; Izac Laurent ; Jean Séverin ; Sabathier Sophie ; Torricelli-Chrifi Sarah.
Attaché temporaire de l’enseignement et de recherche: 
• Intervenants professionnels: Amelin Laurent ; Boisselet Olivier ; Denjean Christine ; Dupont Jean François ; Herin Thomas ; Lafforgue Patrick  ; Vila Aurore.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la réglementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

La licence repose sur un socle commun d’acquisition de compétences relevant de l'activité d'aménagement paysager : connaissance du secteur de l'aménagement paysager ; maîtrise des outils généraux de conception, de gestion et d'entretien des aménagements paysagers ; s'adapter aux caractéristiques des entreprises (grandes, moyennes et petites).

La formation est destinée à rendre capable :

- D’adhérer à la stratégie de l’entreprise et de prendre une part active au développement de celle-ci,

- De gérer un chantier dans ses dimensions techniques et humaines, mais aussi dans son aptitude à maîtriser les coûts dans un souci de rentabilité,

- D’entretenir et de développer une relation commerciale avec la clientèle,

- D’entretenir et d’organiser la relation avec les fournisseurs et partenaires professionnels

- De répondre aux appels d’offre publics par une connaissance de base des procédures publiques

- De négocier et conclure les contrats avec la clientèle (particuliers et professionnels)

 

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la licence professionnelle  sur le site France Compétences.

Métiers visés

Les débouchés correspondent à des fonctions d'encadrement au sein des entreprises du paysage. Outre le fait de seconder le chef d'entreprise, la formation est également destinée à préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise du paysage.

Les débouchés principaux correspondent ainsi notamment à des fonctions de conducteur de travaux, chef d'équipe, responsable de chantier ou bien encore directeur adjoint.  



En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28


Contacts administratifs

SCOLARITE AES
Bureau AR 121 (bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scolaeslpro@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 95

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles

Cité des Sciences Vertes
BP 72647
31326 Castanet-Tolosan
Courriel : epl.toulouse@educagri.fr
Tél : 05 61 00 30 70
www.citesciencesvertes.fr

Contacts formation continue

Formation continue 
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49