- Formation LMD
Licence (L3) mention Gestion, majeure Banque, Finance, Assurance
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
- Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT1)
- Stages
- Non
- Diplôme d'établissement homologué
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Français
- Et après ?
Responsables pédagogiques
Lindo MENDES, Délégué Régional de l'ESBanque (Ecole Supérieure de la Banque)
Objectifs
L’objectif de la Licence Banque est de former des spécialistes des métiers de la banque maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.
Spécificités
La Licence Banque, Finance, Assurance est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et le L'Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) (www.esbanque.fr/static/esbanque/)
Il est possible de réaliser la Licence en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Conditions d'accès
Profils : personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits) dans les domaines de la banque, du management des unités commerciales, ou du commerce
Type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Modalités de recrutement : examen du dossier et entretien éventuel.
admission
La campagne de candidatures débutera en janvier 2021.
Pour plus d'informations sur nos programmes et les modalités de candidature : tsm-education.fr/formations/licence-banque-finance-assurance
Semestre 5
Compétences disciplinaires :
Bloc 1 - Maîtriser l'environnement de la bancassurance et de sa réglementation
Appréhender l'économie bancaire et financière d'un point de vue de son environnement et de sa réglementation européenne
- Monnaie - Politique monétaire
- Système bancaire français et européen
- Intermédiation bancaire
- Marchés financiers
- Droit bancaire
Bloc 2 - Gérer et pérenniser la relation bancassurance avec le client
Gestion de la relation client/prospect dans un environnement omnicanal
- Déclencher les prises de conscience
- Qualifier les projets du client
Bloc 3 - Appréhender le cadre juridique de l'activité en bancassurance
Cadre juridique et fiscal de l'activité bancassurance
- Anglais de la finance
- Audit - Organisation et stratégie
- Environnement et acteurs du marché de l'assurance
Semestre 6
Compétences disciplinaires :
Bloc 4 - S'approprier les transformations de la banque par les nouvelles technologies
Comprendre l'évolution comportementale du consommateur dans un environnement digital
- La banque vers le digital
- Comportement du consommateur
- Qualité Sécurité Environnement
Bloc 5 - Gérer et pérénniser la relation bancassurance avec le client
Conseiller le client/proscpect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
- Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
- Identifier les solutions
- Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
- Traiter les besoins de financement
Bloc 6 - Gérer et développer un portefeuille clients en bancassurance
Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires
- Actionner les leviers de développement
- Développer la satisfaction client
- Contribuer à l'accroissement du PNB
Bloc 7 - Maîtriser l'environnement de la bancassurance et sa réglementation
Tenir compte de la réglemention du marché de l'assurance et de la fiscalité
- Droit de l'Assurance
- Fiscalité des particuliers
- Gestion boursière
Compétences transversales :
Bloc 8 - Appréhender le travail en équipe et sa restitution
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers
- Mission professionnelle
- Projet tutoré
- Grand oral
La formation est dispensée dans les locaux de l'ESB et de TSM.
Durée : 700 heures
Rythme de formation : 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise, de septembre à juin.
Un mémoire et une soutenance orale sont attendus à l’issue de leur mission.
Le suivi est assuré par un tuteur en entreprise et un enseignant.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
Métiers visés
Métiers
Conseiller/conseillère de clientèle bancaire