• Formation LMD

Licence (L3) mention Gestion, majeure Banque, Finance, Assurance

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Diplôme d'établissement homologué
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation

Responsables pédagogiques

Lindo MENDES, Délégué Régional de l'ESBanque (Ecole Supérieure de la Banque) 

Objectifs

L’objectif de la Licence Banque est de former des spécialistes des métiers de la banque maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.

Spécificités

La Licence Banque, Finance, Assurance est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et le L'Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) (www.esbanque.fr/static/esbanque/)

Il est possible de réaliser la Licence en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

Profils : personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits) dans les domaines de la banque, du management des unités commerciales, ou du commerce

Type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Modalités de recrutement : examen du dossier et entretien éventuel.

admission

La campagne de candidatures débutera en janvier 2021. 

Pour plus d'informations sur nos programmes et les modalités de candidature : tsm-education.fr/formations/licence-banque-finance-assurance

Programme

Semestre 5

Compétences disciplinaires :

Bloc 1 - Maîtriser l'environnement de la bancassurance et de sa réglementation
Appréhender l'économie bancaire et financière d'un point de vue de son environnement et de sa réglementation européenne

  • Monnaie - Politique monétaire
  • Système bancaire français et européen
  • Intermédiation bancaire
  • Marchés financiers
  • Droit bancaire

Bloc 2 - Gérer et pérenniser la relation bancassurance avec le client
Gestion de la relation client/prospect dans un environnement omnicanal

  • Déclencher les prises de conscience
  • Qualifier les projets du client

Bloc 3 - Appréhender le cadre juridique de l'activité en bancassurance
Cadre juridique et fiscal de l'activité bancassurance

  • Anglais de la finance
  • Audit - Organisation et stratégie
  • Environnement et acteurs du marché de l'assurance

 

Semestre 6

Compétences disciplinaires :

Bloc 4 - S'approprier les transformations de la banque par les nouvelles technologies
Comprendre l'évolution comportementale du consommateur dans un environnement digital

  • La banque vers le digital
  • Comportement du consommateur
  • Qualité Sécurité Environnement

Bloc 5 - Gérer et pérénniser la relation bancassurance avec le client
Conseiller le client/proscpect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins

  • Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
  • Identifier les solutions
  • Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
  • Traiter les besoins de financement

Bloc 6 - Gérer et développer un portefeuille clients en bancassurance
Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires

  • Actionner les leviers de développement
  • Développer la satisfaction client
  • Contribuer à l'accroissement du PNB 

Bloc 7 - Maîtriser l'environnement de la bancassurance et sa réglementation
Tenir compte de la réglemention du marché de l'assurance et de la fiscalité 

  • Droit de l'Assurance
  • Fiscalité des particuliers
  • Gestion boursière


Compétences transversales :
Bloc 8 - Appréhender le travail en équipe et sa restitution
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers

  • Mission professionnelle
  • Projet tutoré
  • Grand oral

La formation est dispensée dans les locaux de l'ESB et  de TSM.

Durée : 700 heures

Rythme de formation : 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise, de septembre à juin.

Un mémoire et une soutenance orale sont attendus à l’issue de leur mission.
Le suivi est assuré par un tuteur en entreprise et un enseignant.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Métiers visés

Métiers

Conseiller/conseillère de clientèle bancaire

Cette formation prépare au métier de Chargé de clientèle particuliers.

Contacts