• Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing Management

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 31501

Le Master Marketing (Master 1 et Master 2) forme des spécialistes du marketing dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

Responsables pédagogiques

Objectifs

À la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2 Marketing), les diplômés sont capables de :

  • maîtriser les données issues de leur environnement ;
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise ;
  • gérer des projets de façon responsable ;
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement ;
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) ;
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Le Master 1 Marketing Management est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

Pré-requis : diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités de recrutement : 
sélection sur dossier et entretien éventuel

admission

Candidatures pour la rentrée 2021-2022 : du 1er février au 28 mai 2021. 

Pour plus d'informations sur nos programmes et les modalités de candidature : tsm-education.fr/formations/master-1-marketing-formation-continue-et-alternance

Programme


L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 420 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

La formation comprend 7 blocs de compétences :
Semestre 1
Compétences transversales :
Bloc 1 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

  • Conférences thématiques
  • Anglais management
Compétences disciplinaires :
Bloc 2- Réflexion et élaboration de la stratégie marketing
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions marketing mises en oeuvre
  • Marketing fondamental
  • Innovation Marketing / Marketing digital / Multicanal
  • Lancement et diffusion de nouveaux produits
  • Stratégie
  • Introduction au management de l'innovation
Bloc 3- Culture managériale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires
Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles
  • Management d'équipes
  • Gestion des ressources humaines et du changement
  • Team building

Bloc 4- Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing 
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion
Auditer, évaluer et analyser les risques associés
  • Etude de marché
  • Statistiques et analyses de données
  • Big data et introduction à l'intelligence artificielle
Bloc 5- Conception et pilotage de solutions de gestion en marketing
Développer des politiques et pratiques de gestion en Marketing
Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de gestion 
  • Contrôle de gestion et mise à niveau des outils bureautiques
  • Finance appliquée au marketing (Jeu d'entreprise)
  • Comptabilité
  • Introduction au management des ventes
Semestre 2
Compétences transversales :
Bloc 6- Appui à la transformation en contexte professionnel 
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Management de projet
  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire
Compétences disciplinaires :
Bloc 7- Comportements et posture au travail
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers
  • Coaching collectif
  • Pilotage de projets

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Métiers visés

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que : 

⬥ Chef de produit ou de marque 

⬥ Responsable de communication 

⬥ Chargé de projet web 

⬥ Social Media Manager 

⬥ Responsable d’un secteur commercial d’une zone de marché 

⬥ Manager des services 

⬥ Chargé d’études marketing 

⬥ Responsable marketing opérationnel 

⬥ Responsable webmarketing 

⬥ Chef de produit Business to Business 

 

Contacts

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr