• Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, vente, parcours-type Marketing stratégique

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 31501

Le Master Marketing Stratégique a pour objectif de former des cadres en marketing capables de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing des entreprises chez les producteurs et distributeurs de biens ou de services ainsi qu’en agences et en cabinets de conseil. Ce master propose une première année en tronc commun suivie de deux parcours : “Data & Innovation Marketing” et “Marketing et Communication”.

La première année du Master consolide un socle de connaissances théoriques et techniques en marketing et dans des disciplines support (stratégie, statistiques). L’accent est mis sur l’intégration du digital au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur les problématiques de développement durable. Les aptitudes professionnelles sont développées au travers de projets tutorés et d’un stage.

 

Responsables pédagogiques

Magali GIRAUD - Responsable pédagogique Master 1 Marketing - Formation initiale

Objectifs

À la fin de la formation, les étudiants pourront :

  • connaître les théories et les outils marketing fondamentaux,

  • appliquer les théories et concepts marketing à l’analyse de problématiques marketing concrètes (études de cas, projets tutorés, stages),

  • prendre part à la proposition de recommandations stratégiques et opérationnelles pour répondre à une problématique marketing,

  • démontrer des capacités d’analyse et un esprit critique, 

  • comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing, 

  • communiquer de manière claire et efficace à l’écrit et à l’oral,

  • travailler en équipe.

Regardez l'interview de Campus Channel

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

  • En formation initiale
→ titulaire de 180 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (Les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

  • En formation continue et alternance

Le Master 1 Marketing est proposé en formation continue et alternance (contrat de professionnalisation).

Profils : 
Diplômés de niveau bac+3 (180 ECTS) ou bénéficiaires d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités de recrutement : sélection sur dossier et entretien éventuel

admission

Candidatures du 1er février au 26 mars 2021.
Pour plus d'informations sur nos programmes et les modalités de candidature : www.tsm-education.fr

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

SEMESTRE 1
UE 01 - Stratégie marketing
UE 02 - Études de marché
UE 03 - Statistiques pour le marketing
UE 04 - Stratégie d'entreprise
UE 05 - Initiation à la recherche en marketing
UE 06 - Challenge d'entreprise 1
UE 07 - Anglais

SEMESTRE 2
UE 08 - Transformation numérique et marketing
UE 09 - Marketing responsable
UE 10 - Comportement du consommateur 2
UE 11 - Challenge d'entreprise 2
UE 12 - Projet personnel individualisé
UE 13 - Anglais
UE 14 - Stage

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Poursuites d'études

En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours : 

Contacts