Diplôme d’université Conduire et Animer la Transition des Territoires

Informations générales

Durée de la formation
4 mois
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Accessible en
Présentation
Prochaine rentrée : mars 2022.

Responsables pédagogiques

Equipe pédagogique : composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels (cf. plaquette formation)

Objectifs

Prenant au sérieux les menaces de l’époque, la formation entend aider les stagiaires à y faire face sur les territoires. Elle doit permettre aux stagiaires de croiser les différents apports et approches théoriques qui vont leur être présentés (approche complexe transdisciplinaire), de prendre conscience de leurs postures et attitudes pendant les pratiques d’animation, puis d’échanger à partir de leurs observations, et de construire et co-construire sur cette base de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Cette démarche permettra de cerner les pratiques émergentes qui viennent répondre aux nouveaux enjeux et défis sociétaux ; ces pratiques prennent en compte notamment la montée en puissance de la société civile dans les démarches de développement territorial ; les notions d’innovation sociale et sociétale, d’expérimentation et d’empowerment citoyen qui sont donc au centre des enseignements. En fin de parcours, il sera demandé aux stagiaires de concevoir et animer une séance d'intermédiation créative locale destinée à redynamiser les échanges entre acteurs locaux et à accélérer la transition territoriale.

Cette formation a été concue en lien avec des acteurs et chercheurs du Pacte Civique.

Organisation :
Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 4 mois à compter du mois de mars.
Volume horaire : 102 heures dont 3 heures d’examens.
Les enseignements auront lieu à Toulouse, à raison de 3 jours de regroupement par mois à l’Université Toulouse 1 Capitole, Campus de Toulouse.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.

Admission

Publics


Conditions d'accès

Ce Diplôme d’Université s’adresse particulièrement aux acteurs du développement local, du développement social urbain, du développement des nouvelles formes d’économie (économie sociale et solidaire, économie circulaire, économie de l’innovation…), du développement des pratiques de tiers lieu et PTCE, du développement des pratiques de RSE, du développement des circuits de proximité….bref à tous les acteurs (publics, privés, ou associatifs) qui travaillent dans le champ de l’innovation sociale et sociétale.

Conditions préalables à la candidature

Toute personne exerçant une activité professionnelle en lien avec les thématiques du développement territorial et pouvant justifier d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 6 (bac +3/4), ou bénéficiant d’une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels.

Sélection des candidats

Sélection sur dossier de candidature (prise en compte de la motivation)
Entretien à la demande de la commission de sélection
Nombre maximum de stagiaires prévu : 16

admission

Renseignements candidatures :
  • par courriel : sophie.rousseau@ut-capitole.fr
  • auprès du service commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse 1 Capitole :  Sophie Rousseau - Manufacture des Tabacs- 21, allée de Brienne- Bâtiment Q- 1er étage- bureau MQ108
Tarifs pour l'année universitaire 2021/2022 : 2800 euros auxquels s’ajoutent les droits d’inscription universitaire en vigueur. Accessible aux étudiants dans la limite des places disponibles : 1400 euros + droits d'inscription universitaire en vigueur.

Programme

Volume horaire : 99 heures , auquel s'ajoutent 3 heures d'examens soit 102 heures au total

Enseignements :
  • Faire émerger les liens créatifs sur un territoire pour constituer des groupes projets (15h)
  • Consolider et renforcer les coopérations et la créativité dans un groupe projet (18h)
  • Développer le pouvoir d’agir des groupes projets sur un territoire (18h)
  • Ancrage territorial et nouvelles formes d’activités économiques (18h)
  • Mise en réseau des groupes projets : diffusion des nouvelles pratiques en archipels (15h)
  • Accompagnement à la réalisation d’un projet de territoire (15h)

Modalités d'évaluation

Détail donné en début de session par les Modalités de Contrôle des Connaissances.
L’ensemble des enseignements est évalué par un projet transverse dont la rédaction et la soutenance font l’objet d’une note globale sur 20.
Il n’y pas de session de rattrapage. Toute absence injustifiée à une épreuve d’examen est éliminatoire.

Insertion
Année post-bac de sortie
[ Autre ]

Compétences visées

  • Mettre en œuvre des groupes de parole entre tous types d'acteurs territoriaux et les accompagner dans l'émergence de projets.
  • Ancrer ces projets sur le territoire en mobilisant les ressources nécessaires pour en assurer le suivi et la pérennité. Les mettre en réseau entre eux et avec des acteurs publics, privés et associatifs locaux.
  • Connaitre les nouvelles approches du développement durable et les processus de la transition sociétale, savoir repérer les acteurs qui les portent, comprendre les enjeux
  • Organiser et animer un dispositif d'intermédiation créateur d'activités et d'emplois locaux
  • Faire émerger et animer des réseaux d'acteurs coopératifs (réseaux de tiers lieux, oasis, coopératives, plateforme numérique de coopération...)

Métiers visés

Secteurs d'activités

Economie, Science politique

Contacts

Renseignements