Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

On continue d'écouter les "Tentatives d’épuisement" de Gaspard Chauvelot

du 1 novembre 2020 au 29 novembre 2020

En version confinée, les lundis, mardis et mercredis à 12h30.

Nouvelle formule : "Tentatives d'épuisement", la revue d'actualité de et par Gaspard Chauvelot coproduite par l'Espace Culturel et La Cave Po' passe en version radiophonique les lundis, mercredis et vendredis à 12h30 sur Radio Cave Po'.

La saison avait bien commencé, quand soudain...

Deuxième vague, couvre-feu, reconfinement, annulation des spectacles, pour une durée indéterminée. En attendant que les Tentatives d'épuisement retrouvent le chemin de la scène, Gaspard se lance dans une expérimentation à ciel ouvert. Après une semaine de chroniques quotidiennes, on passe à trois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, toujours en direct sur Radio Cave Po' à 12h30, en différé à 20h30, et en podcast à écouter ICI (et puis on verra comment ça tient sur la durée).
 
Les théâtres sont fermés, qu'à cela ne tienne, on va essayer d'inventer autre chose. On va chercher, on va tâtonner, on va se planter, on va trouver.
On va voir comment Tirésias et Méphisto s'en sortent sur les ondes.
(*Si vous ne connaissez pas encore Tirésias et Méphisto, nous vous avons préparé un petit rappel)
 
* Pour celles et ceux qui ont manqué les premiers épisodes des Tentatives d'épuisement, en version longue et mensuel, coproduit par l'Espace Culturel et La Cave Po', voici ce qui c'est passé :

C'est l'histoire d'un type qui a décidé un jour de se plonger, jusqu'au délire, dans le flux médiatique. Il dit qu'il se fait aider par un outil informatique qu'il aurait bricolé dans sa cave, avec des boulons rouillés, le processeur d'un vieux Nokia et un carburateur de 205. Une intelligence artificielle grosso modo omnisciente – quoiqu'un peu immature - qu'il a baptisée Tiresias.
L'idée, c'est d'essayer de comprendre comment c'est fait, tout ça. Qui sont les scénaristes de l'incendie de Notre-Dame, les acteurs qui jouent Jean Castex et Dider Raoult, les dialoguistes de Nicolas Sarkozy, comment c'est produit, en gros. Et régulièrement, il vient faire le point sur l'avancée de ses recherches.

Au début, ça devait être un peu comme une revue de presse. Et puis ça a dérapé... Gaspard présente ses chroniques mensuelles (ou presque) où il épuise l'actualité du mois passé, et au passage il donnera des nouvelles de son chat Méphisto (entre autres).
Ça s'appelle Tentatives d'épuisement, et c'est la saison 2. Avec un peu de chance ça deviendra bientôt une série Netflix.


A suivre, les prochains épisodes mensuels "en vrai"...

A la cafétéria TSE à 12h30 :
· le mercredi 27 janvier
· le mercredi 3 mars
· le mercredi 7 avril

Et à la Cave Po' le mardi 4 mai à 19h (l'Espace Culturel vous offrira votre billet d'entrée !).

Retrouvez les Tentatives d'épuisement sur Facebook.

Partenaires :
Coproduction :
Mis à jour le 27 novembre 2020