P.U.S.S : QUELLE INGENIERIE DE LA FORMATION POUR QUELLES ACTIVITES AGRICOLES ET RURALES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE ?

6ème RENCONTRE RIIFADEL

Table des matières

TABLE DES MATIERES

AVANT PROPOS
par Jean-Louis Hermen

LES STRATEGIES NATIONALES DE FORMATIONS AGRICOLES ET
RURALES : UN DEFI À LA PAUVRETE
par Abdou Gueye

POURQUOI UNE FORMATION AGRICOLE DE MASSE ?
par Pierre Debouvry

LA   FORMATION   PROFESSIONNELLE   AU   SERVICE   DU
DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EXEMPLE DE L'AFRIQUE
DE L'OUEST ET CENTRALE
par Alain Maragnani

LES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE ET
RURALE  EN  AFRIQUE  SUBSAHARIENNE  ET LE CADRE STRATÉGIQUE
DE LA COOPÉRATION FRANÇAISE
par Jean Bosco Bouyer

ATELIER   1 :   FORMATION   DE   MASSE   ET   NOUVELLES
TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES

CELLULE D'APPUI À L'ACTION PÉDAGOGIQUE AU MINISTÈRE DE
L'ÉDUCATION NATIONALE DU CAMEROUN
 par Thérèse Ndemba

ALPHABÉTISATION DE MASSE: EXPÉRIENCE DE LA CELLULE D'APPUI
AUX ACTIVITÉS (CABINET C 3 A SARL) AU BÉNIN
par Julien Ayayi Ayivi

TUTOFOP, UN DISPOSITIF POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DE
LA FORMATION DE FORMATEURS DU MINISTERE DE
L'AGRICULTURE DE LA FRANCE
par Dominique Poussou

RESTITUTION D'EXPÉRIENCE-.«LE RÔLE DE L'INGÉNIEUR
MÉDIATISEUR EN FORMATION »
par Thérèse Bourlier

 
ATELIER 2 : LE PROCESSUS COMPLEXE DE FORMATION DE MASSE

ET LE BESOIN EN RESSOURCES HUMAINES

LE PROJET D'APPUI À LA POPULATION ACTIVE (P.A.F.P.A.) -
COTE-D'IVOIRE
par Monique Bayeto.

FORMATION DES FORMATEURS EN ANGOLA
par Jean-Claude Gracia.

LES RÉSEAUX DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE -
EXPÉRIENCE IVOIRIENNE
par Christian Fauliau

 
ATELIER 3 : L'EXPLOITATION AGRICOLE, UNITÉ DE PRODUCTION
FAMILIALE

QUELLES COMPÉTENCES POUR QUELLES CAPACITÉS POUR UNE
EXPLOITATION FAMILIALE, UNITÉ DE PRODUCTION AGRICOLE
RÉNOVÉE ?
par Moussa Gueye

LE DIAGNOSTIC PARTICIPATIF : UN MOYEN D'IDENTIFICATION
DES BESOINS DE FORMATION DES PRODUCTEURSAGRICOLES
par Alioun Niang Mbaye

QUELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES POUR L'AFRIQUE DU 3ème
MILLÉNAIRE? UN APERÇU DES OUTILS ET COMPÉTENCES
INDISPENSABLES AUX PRODUCTEURS
par Jean-Nazaire Talla Onguene


ATELIER 4 : LES EXPÉRIENCES D'ALTERNANCE
FORMATION-EMPLOI

LES MAISONS FAMILIALES ET RURALES EN FRANCE
par Valérie Plougastel

LE CAS DES MAISONS FAMILIALES AGRICOLES (EFA) DU CAMEROUN
par Salomé Ngaba Zogo

LE MODELE ENTREPRISE D'INSERTION: LE CAS DE L'ENTREPRISE DÉCO VERT
par Renaud Hermen

LES EXPÉRIENCES DE FORMATION EN ALTERNANCE COMME
SOLUTION D'INSERTION PROFESSIONNELLE AGRICOLE ET RURALE
AU TOGO
par Théodore Gadesseh

L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AGRICOLE OUTIL D'UNE
POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L'EXEMPLE DES STAGES « 200 HEURES » par Alain Maragnani

L'EXEMPLE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE
EN SUISSE
par André Renfer

 
ATELIER 5 : LE RÔLE DES ACTEURS DU TERRITOIRE DANS LE
DISPOSITIF DE FORMATION PROFESSIONNELLE

DU DIAGNOSTIC À L'ÉVALUATION DES ACTIONS DE FORMATION:
LA CONCERTATION, LA COORDINATION NÉCESSAIRE DES ACTEURS
DU TERRITOIRE.L'EXEMPLE DU CONSEIL RÉGIONAL D'AQUITAINE
par Maty Ndom

UN   DISPOSITIF   DE   FORMATION   COLLECTIVE   ET INDIVIDUALISE SUR UN TERRITOIRE : LE CAS DE LA REGION MIDI-PYRÉNÉES
par Frédéric Bacqua

UNE   EXPERIENCE   DE   «FORMATION-DEVELOPPEMENT
TERRITORIAL: LE PROGRAMME 400 CADRES DE NOUVELLE-
CALEDONIE
par Pascale Lavaure

LE PROGRAMME NATIONAL D'INFRASTRUCTURES RURALES
SÉNÉGAL
par Oumar Diokhane.

ETABLISSEMENTS    D'ENSEIGNEMENT,    ACTEURS   DU
DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
par François Dascon.

 
ATELIER 6 : LE RÔLE D'ORIENTATION, DE RÉGULATION ET DE

CONTRÔLE DE L'ETAT: LA REMISE EN CAUSE DU MODÈLE
TRADITIONNEL     DES     SYSTÈMES     DE     FORMATION
CENTRALISÉS

LA PLATE-FORME D'APPUI AU DEVELOPPEMENT RURAL
par Christophe Lesueur

CONCLUSION:  LES  REPONSES  DE  L'INGENIERIE  DE  LA
FORMATION

APPROCHE  ÉCONOMIQUE  DES  PROBLÉMATIQUES  DES
DISPOSITIFS DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE DE MASSE
par Francis Bestion et Jean-Michel Plassard

TABLE RONDE : LES RÉPONSES DE L'INGÉNIERIE DE LA
FORMATION