Vous êtes ici : Accueil > Université > Présentation > Histoire
  • Vie de l'établissement,

L'université Toulouse Capitole invitée aux cérémonies du huit-centième anniversaire de l'université de Padoue

du 30 septembre 2021 au 1 octobre 2021

L'université de Padoue, en Italie, invite pour son huit-centième anniversaire les recteurs et présidents des huit plus anciennes universités européennes. Tout comme les universités de Bologne, Cambridge, Naples, Oxford, Salamenca et Sorbonne, l'Université Toulouse Capitole sera présente à cet événement. Elle sera représentée par son président Hugues Kenfack.

L'invitation du président M. Hugues Kenfack à cette réunion historique tient compte du fait que l'Université Toulouse Capitole est la première université créée en France (1229). Ces huit siècles d'existence représentent un vrai gage de solidité et un facteur attractif à l’international.
 
  • UT Capitole, première université historique de France
C'est de la défaite du Comte de Toulouse, Raymond VII, et à partir du  Traité de Paris que naît une des plus anciennes universités d'Europe.

L'époque médiévale a vu l'émergence de plusieurs facultés parmi lesquelles une "faculté des arts" (lettres et sciences), sorte de propédeutique. Il faut attendre le XIVe siècle pour parler d'une faculté de théologie, première dans la hiérarchie mais dont l'importance et le prestige sont sans commune mesure avec les enseignements juridiques, prépondérants durant tout l'ancien régime.

C'est à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle que l'Université de Toulouse connaît son apogée, particulièrement la faculté de droit avec des juristes prestigieux, les doctores Tholosani. Il est intéressant de constater que certaines traditions, telle le port de la robe par le corps enseignant, perdurent encore aujourd'hui.

Consultez toute l'histoire de l'université.

  • L'Université de Padoue, une des plus anciennes universités du monde

Comme l’Université de Toulouse dont UT Capitole est l’héritière, l’Université de Padoue fait partie du club très fermé en Europe des fondations antérieures au XIVe siècle. 

L’Université de Padoue a honoré et honore depuis des siècles l’intelligence et la recherche. Parmi les prestigieux professeurs qui ont fait sa renomée, le savant Galilée (1564-1642) qui y enseignait en particulier l’astronomie, les mathématiques de 1588 à 1610.

Nicolas Copernic (1473-1543) y a reçu les bases qui feront de lui un mathématicien et un astronome à la réputation alors mondiale dans le monde des sciences. 

Cette rencontre sera l'occasion pour les plus anciennes universités d'Europe de renforcer leurs liens historiques et de forger de nouvelles alliances, notamment autour de la recherche scientifique, du développement culturel et des relations sociales.

Elle sera retransmise en direct via la page Facebook et la chaine Youtube de l'université de Padoue.

Mis à jour le 28 septembre 2021