Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Economie

Domaines de Recherche: Economie

Mis à jour le 17 décembre 2012
Le coeur de la recherche en Economie à l'Université Toulouse 1 Capitole se situe à la Manufacture des Tabacs. L'université compte deux centres concernant la recherche en Economie :
- Le Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS)
- L'Ecole d'Economie de Toulouse (TSE)


  • La recherche en économie au LEREPS

L
e LEREPS (Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes sociaux) est un laboratoire mutlidisciplinaire qui concentre sa
recherche sur l’Économie appliquée, la Socio économie et l’Economie institutionaliste.

Le laboratoire comprend une cinquantaine d'enseignants chercheurs qui  travaillent sur les grands thèmes suivants :
 
- Economie du développement régional,
- Economie de l'innovation,
- Innovation en agriculture et développement durable
- Finance et gouvernance

L'une des forces du LEREPS est la présence de ses chercheurs dans nombre de réseaux académiques reconnus dont la Regional Studies Association, qui fédère des  chercheurs travaillant dans le champ de la Science Régionale Européenne.




  • La recherche en économie à TSE

La Toulouse School of Economics (TSE) rassemble une communauté de 160 chercheurs qui partagent la même ambitions en termes d'excellence scientifique et de volonté de créer et diffuser de nouvelles connaissances.

Les chercheurs de TSE travaillent sur un grand nombre de sujets, depuis des questions fondamentales jusqu'à des sujets de recherche très appliqués. Les 11 équipes de TSE travaillent notamment sur les grands thèmes suivants :

pictogramme_basiqueUne recherche en économie reconnue pour son excellence :

9 chercheurs de TSE sont actuellement subventionnés par l’ERC (European Research Council), plaçant TSE en seconde position des bénéficiaires d’ERC en France, derrière le CNRS.