Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Gestion

Domaines de Recherche: Gestion

Mis à jour le 9 novembre 2012
La recherche en Sciences de Gestion à l'Université Toulouse 1 Capitole est essentiellement organisée autour du laboratoire du CRM (Centre de Recherche en Management), qui depuis 2011 est une UMR avec le CNRS (UMR 5303 CNRS).
Le laboratoire rassemble plus de 40 chercheurs et autour de 35 doctorants.


La recherche en Sciences de gestion est organisée autour de 5 axes stratégiques, qui structurent les travaux et le laboratoire :


Les thèmes de recherche de l'Axe s’attachent à mesurer l’impact de l'évolution de la comptabilité et du contrôle de gestion pour les organisations. Nos approches traitent de l’information comptable et de sa qualité, ses enjeux dans la gouvernance des organisations. Nous étudions enfin les acteurs et les professionnels du domaine.

Les thèmes de recherche de cet axe incluent notamment :
- La qualité de l'information comptable
- Les acteurs de la comptabilité / Contrôle et gouvernance
- Le comportement des acteurs de la comptabilité


Les recherches de cet axe portent sur les marchés financiers, le financement des entreprises et les institutions financières.

Les thèmes de recherche de cet axe incluent notamment :
- Microstructure des marchés
- Protection des investisseurs
- Finance d’entreprise et institutions financières

En savoir plus
 

L’axe Management des Ressources Humaines s’intéresse principalement à l’étude des déterminants, du contenu et des résultats de la relation d’emploi qui s’établit entre le salarié et son entreprise. L’angle d’analyse privilégié est celui  du comportement organisationnel qui, à la croisée de plusieurs domaines disciplinaires (management, psychologie, relations industrielles, sociologie, etc.), permet d’étudier les attitudes et comportements individuels au travail sans négliger pour autant l’influence des groupes et des divers effets de contexte.

Les thèmes de recherche de cet axe incluent notamment :
- Implication, identification et motivation au travail
- Confiance et perceptions de justice
- Stress et santé au travail
- Pratiques RH et performance
- Rémunération
En savoir plus


Cet axe consacre ses travaux aux nouveaux comportements des consommateurs à l’ère des réseaux sociaux et en particulier à leur pouvoir croissant (empowerment).

Les thèmes de recherche de cet axe incluent notamment :
- Le consommateur « co-producteur »

- Le consommateur « influenceur »
- Le consommateur citoyen
- De la résistance à l’opportunisme



Les travaux de ce dernier axe s’articulent autour de  deux thématiques : stratégies d’innovation et stratégies corporate (alliances, fusions et acquisitions) qui permettent de comprendre comment les organisations constituent durablement leurs avantages concurrentiels. Les recherches s’ancrent aussi bien dans les traditions issues de l’économie industrielle que dans des approches plus micro (sociologie, strategy as practice, routines organisationnelles)..

Les thèmes de recherche de cet axe incluent notamment :
- Innovation

- Stratégie corporate