• Formation LMD

Licence Professionnelle (L3) mention Management et Gestion des Organisations parcours type Gestion des Ressources Humaines en PME

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Lieu(x) de formation
Montauban (CCI), Toulouse (campus UT1)
Stages
Non

Objectifs

La fonction « ressources humaines » est un facteur clé dans la gestion des PME. Elle nécessite plus que jamais un réel professionnalisme. Les transformations des entreprises requièrent un ajustement permanent des compétences à même d'assurer la réalisation des objectifs de développement. Par ailleurs, la législation sociale est soumise ces dernières années à une évolution tant quantitative que qualitative importante qui demande une réelle technicité comme un sens de la communication et de la pédagogie pour accompagner toutes les évolutions nécessaires.

 
La Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines en PME vise à former de futurs gestionnaires de ressources humaines capables d'assister le dirigeant dans les différents domaines de la fonction :
  • D'appliquer la législation sociale et mettre en place les nouvelles réglementations en vigueur ;
  • De gérer l’administration du personnel au quotidien ;
  • De maîtriser la technique de la paie ;
  • D’assurer le recrutement, la gestion de la formation ;
  • D’assurer l’interface avec les organismes sociaux et fiscaux ;
  • De contrôler les coûts (masse salariale, absentéisme, etc.) ;
  • Évaluer et gérer les compétences ;
  • Assister l'encadrement dans la mise en place d'outils de Gestion des Ressources Humaines ;
  • Épauler le dirigeant dans la relation avec les Instances Représentatives du personnel ;
  • Développer les outils de communication.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

L'accès à cette formation est ouvert :

  • en formation en alternance : à des personnes en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage ; 
  • en formation continue : aux techniciens et cadres moyens PME-PMI, de grandes entreprises, d'établissements publics ou parapublics (après validation des acquis professionnels et/ou l'expérience) ; 
  • en formation initiale : aux étudiants titulaires d'un diplôme bac+2 (L2, D.U.T, B.T.S, B.T.S.A ou DEUST de type industriel ou tertiaire).

Modalités de recrutement : Admission après examen du dossier, test de connaissances et entretien individuel.

admission

Voir le site de l'IAE de Toulouse

  • UE 1 - Management et organisation de l'entreprise
  • UE 2 - Outils et pratique GRH
  • UE 3 - Réglementation et droit social
  • UE 4 - Gestion de la paie
  • UE 5 - Anglais
  • UE 6 - Projet tutoré
  • UE 7 - Stage 

Projet tutoré

Le projet tutoré doit permettre à l'étudiant :

  • de préciser et finaliser le projet professionnel
  • d'accéder à l'autonomie par confrontation au terrain
  • de compléter les acquis de l'UE1 en matière de communication
  • de développer la créativité

Les bénéfices attendus le sont en termes de méthodes de travail, d'autonomie, et d'évaluation certificative, c'est-à-dire de capacité à mettre en œuvre les compétences acquises.


La formation se déroule sur une année. Elle est constituée d'enseignements théoriques et pratiques au Centre Universitaire de Montauban, au Centre de Formation Consulaire et intègre un stage en entreprise (16 semaines) pour la formation initiale.

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Centre de Formation Consulaire
61, avenue Gambetta 
BP 527
82065 Montauban cedex
Tel : 05 63 21 71 00

Stéphanie BARAUD
s.baraud@montauban.cci.fr

Aurélie MOUILLEAU
licence.grh-pme@iae-toulouse.fr