• Formation LMD

Licence Professionnelle (L3) mention Management et Gestion des organisations parcours type Logistique et Achats Industriels

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Lieu(x) de formation
Montauban (CCI), Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus
Présentation
Les achats représentent trente-cinq à soixante-quinze pour cent du chiffre d'affaires d'une entreprise selon les secteurs. Aujourd’hui les achats se développent en volume, en variété et en valeur. Qu’il s’agisse de grands groupes ou de petites et moyennes entreprises ou industries, la recherche de gains de compétitivité passe par la conception et la mise en œuvre d’une politique d’achat efficace.


Objectifs

La Licence Professionnelle "Logistique et achats industriels" vise à satisfaire la demande d'acheteurs à la fois quantitativement et dans sa diversité, en proposant des enseignements permettant d'acquérir des compétences en matière de :

  • Conception et mise en œuvre d'une démarche de relation clients - fournisseurs ;
  • Négociation de contrats (modalités, clauses, contentieux…) ;
  • Sélection, gestion et suivi des fournisseurs ;
  • Contrôle des délais et coûts d'approvisionnement ;
  • Inscription de la politique achat dans les fonctions, stratégies et environnement économique de l’entreprise.

Stages

 

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

L’accès à la licence est ouvert :

  • Aux techniciens et cadres moyens de PME-PMI, de grandes entreprises après validation des acquis de l’expérience ou des acquis professionnels et personnels avec un statut de formation continue ;
  • Aux personnes ayant bénéficié, soit d’une validation des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels.


Cet accès est sélectif : il se fait par examen du dossier, tests de connaissance et entretien individuel

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.tsm-education.fr

Programme

La formation se déroule sur une année, au Centre Universitaire de Montauban et au Centre de Formation Consulaire. Elle alterne des semaines de formation avec des semaines de missions en entreprise que l’étudiant effectue en formation initiale ou en contrat d’alternance.

Elle intègre également un stage en entreprise de 16 semaines en formation initiale.

Les enseignements sont structurés en sept unités indépendantes et capitalisables :
UE 01 - Économie et Droit
UE 02 - Environnement des achats : Gestion Financière / Logistique / Qualité
UE 03 - Techniques d'achat : Marketing / Administration / Évaluation
UE 04 - Techniques de communication / Techniques de négociation
UE 05 - Anglais et Techniques de recherche d’emploi
UE 06 - Projet Tutoré
UE 07 - Stage (16 semaines) ou mission professionnelle

Le projet tutoré vise à améliorer les méthodes de travail, l’autonomie, la capacité à mettre en œuvre les compétences acquises.

Orientation
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Débouchés professionnels

Cette formation prépare aux métiers suivants :
- Assistant achats dans une grande entreprise ;
- Responsable Achats en PME-PMI.

Contacts

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs