Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Licence de Gestion (L3) parcours Marketing

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Licences

 

 

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale

Objectifs

La Licence 3 Marketing est organisée sur six semestres (trois années). La troisième année de la Licence est l’année de pré-professionnalisation et de développement de travaux de synthèse sous forme de projets transversaux (serious games), tuteurés et de travaux individuels. Des conférences animées par des professionnels et la réalisation d’un dossier professionnel favorisent l’ouverture des étudiants vers le monde professionnel.

Le parcours Marketing forme plus particulièrement les étudiants aux disciplines de gestion avec une spécialisation en marketing.

Partenariats laboratoires

 

Partenariats entreprises

A titre indicatif :

Procter & Gamble, Airbus, Nestlé Waters, 3 A, Swarowski, Publicis, BVA, La Dépêche du Midi, IREP, Club Med, Google, Air France, Best Western Hotels, Banque Populaire, BVA, Millet,Thalès Group, Peugeot, Leetchi.com, Veolia, Pierre Fabre Dermocosmétique, ATR, CNES, Microsoft Allemagne, Samsung Consumer Electronics, Panosol/ GDF Suez, InVivo, Gfk, Ipsos ...

Niveau de recrutement
Bac + 2

Conditions d'accès

La 3ème année de la Licence Marketing est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits (Licence 2ème année, DUT tertiaires, BTS tertiaires… ou diplôme jugé équivalent).

Les candidats souhaitant intégrer la Licence Marketing doivent :

  • compléter et déposer déposer un dossier de candidature à l’IAE Toulouse (à télécharger sur le site de l'IAE)
  • justifier d’un Score IAE-Message (SIM)* test national de sélection dont la session pour le centre de Toulouse se déroulera le samedi 29 avril 2017 matin se présenter au test spécifique du parcours Marketing (date et horaires communiqués sur la convocation et sur le site internet de l’IAE Toulouse) : samedi 29 avril 2017 après midi

*Le Score IAE-Message est un QCM d’une durée de 3 heures. Il permet d’apprécier les connaissances des candidats et leur capacité à la réflexion et à la synthèse. Pour plus de renseignements, consulter le site : www.iae-message.fr
**Le test spécifique est un QCM de 100 questions en français et en anglais et d’une durée d’1 heure sur la théorie et l’actualité marketing ainsi sur des questions de mathématiques.
Le recrutement s’effectue sur la base :
  • de l'examen du dossier
  • des résultats au test national Score IAE Message (SIM)*
  • d’un test spécifique en marketing sous forme de QCM** 
Remarque : les candidats titulaires de 120 crédits de la Licence 2 Comptabilité-Contrôle de l’IAE Toulouse ont un accès direct en L3 Marketing.
 

admission

 

 

Organisation générale des études

À la fin de la Licence Marketing, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les fonctions de l'entreprise
  • Comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion
  • Appliquer des concepts théoriques et conceptuels à l'analyse de situations d'affaires
  • Utiliser des outils méthodologiques pour l'analyse et le développement des entreprises
  • Identifier les dimensions éthiques de la gestion des entreprises
    Communiquer efficacement oralement et par écrit
  • Travailler en équipe

Le parcours Marketing leur permettra par ailleurs de :
  • Comprendre les fonctions marketing et les champs marketing
  • Comprendre les concepts et les méthodes de base du marketing
  • Appliquer ces concepts et ces méthodes pour résoudre les problèmes marketing des entreprises
SEMESTRE 1

UE1 Management des Systèmes d'Information
UE2 Stratégie des organisations
UE3 Méthodes de gestion
UE4 Anglais des affaires
UE5 Marketing fondamental
UE6 Marketing opérationnel

SEMESTRE 2

UE7 Méthodes quantitatives (statistiques, mathématiques)
UE8 Management
UE9 Anglais des affaires
UE10 Gestion de l'offre et politique de prix
UE11 Stratégies de communication et de distribution
UE12 - Projet pédagogique et professionnel

Et après ?

Poursuites d'études
L'accès en Master 1ère année est ouvert sur sélection à tout étudiant titulaire d'une Licence de Gestion ou tout diplôme jugé équivalent.
Débouchés professionnels

Les débouchés sont très nombreux et portent sur tous les secteurs du marketing. L'insertion professionnelle en est facilitée car ces secteurs sont très dynamiques :

 

Secteur de la Grande Consommation
Services (tourisme, banque assurance, loisirs, culture ...)
Marketing des produits/services High Tech et produits/services innovantsMarketing des produits et services industriels (Business to Business)Etudes de marchéMétiers du conseil aux entreprisesMarketing internationalMarketing électronique et e-business
Design management

Toutes les carrières du commercial, de la distribution et du e-marketing :

Exemples : Chef de produit/marque, Chef de Pub, Chargé(e) d'études marketing qualitatives, Chargé(e) d'études marketing quantitatives, Responsable de clientèle, Responsable de communication, Chargé(e) des relations publiques, Media-planner, Responsable de projet Intranet et Extranet, Consultant marketing ...

 

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGE

“Après avoir fait un DUT Techniques de Commercialisation à Toulouse, j'ai voulu continuer dans le secteur du Marketing et la L3 Marketing de l'IAE m'est apparue comme la formation la plus pertinente, notamment par la diversité et la qualité des masters proposés.

Ce qui me plaît dans ma formation est que l’on aborde tous les aspects de la gestion, au travers du marketing, du management, de la stratégie, de la comptabilité… Le marketing est divisé en plusieurs matières telles que gestion de l’offre ou stratégie de communication, ce qui permet d’aborder plus en détails les différentes étapes d’une stratégie marketing. De plus, l’opportunité d’assister à des conférences de professionnels dans divers domaines (webmarketing, vente, banque…) permettent de projeter nos enseignements théoriques dans le monde de l’entreprise.

Concernant mon projet professionnel, je cherche à entrer progressivement dans le monde du travail par divers moyens. D’abord grâce à la Junior Entreprise, puis au travers de stages et/ou d’une alternance. L’an prochain, j’aimerais faire un Master 1 Marketing en alternance afin de mettre en pratique les enseignements étudiés à l’IAE, que ce soit du marketing produit, du marketing communication ou une autre spécialité.” Lucas Robin


► Accompagnement à l'insertion professionnelle :


► Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

 

Renseignements

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

 

 

Responsable(s) pédagogique(s)

Responsable(s) scolarité

TSM - Toulouse School of Management

Mise à jour le 29 juin 2017


Renseignements pratiques :

TSM - Toulouse School of Management
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9

Téléphone : (+33) 05 61 63 56 00
Fax : (+33) 05 61 63 56 56
Sur Internet

Statistiques :

 

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.