Vous êtes ici : Accueil > Formations > Nos diplômes > Masters
  • Formation LMD

Master (M2) Ingénierie et Management des Organisations Sportives - IMOS

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'accès
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le Master Ingénierie et Management des organisations sportives est un diplôme de haut niveau en 2 ans qui propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.

Les enseignements se déroulent en français.

La plupart des cours donnent lieu à la résolution d’études de cas et à la découverte de problématiques de gestion à partir d’expériences de terrain. En 2ème année, les projets tutorés sont organisés autour de la réponse à des appels d’offre réels relatifs soit à la réalisation d’un équipement sportif, soit à l’organisation d’un évènement sportif international, soit à la gestion d’une organisation sportive. Il s’agit, au contact des problématiques du monde sportif, d’acquérir de véritables compétences et comportements professionnels.
Les étudiants suivent également un cycle de conférences réalisées par des professionnels du monde sportif sur des thématiques des métiers du sport.

Le stage est d’une durée de 6 mois et donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.

Stages

Un stage obligatoire d’une durée de 6 mois doit être effectué durant la formation.s

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

L’accès à cette formation est ouvert :

  • aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année du Master Management Spécialité Ingénierie et management des Organisations Sportives ayant satisfait aux conditions d’évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier ;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits d’une autre 1ère année de Master ou de tout autre diplôme jugé équivalent, après examen de leur dossier.

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

A la fin du parcours, les étudiants seront capables de :
  • Comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
  • Disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives.
  • Etre capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs).
  • Concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs.
  • Etre capable de répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, de concevoir une campagne de communication et une politique marketing.

SEMESTRE 1 :


UE1 : Environnement économique et juridique (Economie du sport, Gouvernance des institutions
sportives, Droit pénal des activités sportives)
UE2 : Management et sponsoring (Management des politiques publiques du sport, Sponsoring)
UE3 : Stratégie et gestion des structures sportives (Stratégie et gestion financière internationale, Simulation de gestion)
UE4 : Évènementiel sportif (Organisation d’un évènement sportif, Contentieux des contrats sportifs)
UE5 : Commercialisation et diffusion des produits sportifs (Techniques de commercialisation, Conception et évaluation de sites WEB)
UE6 :Projets pédagogiques professionnels et professionnalisation (Conférences, Projets pédagogiques professionnels)

SEMESTRE 2 :

UE 7 : Stage

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

La finalité professionnelle de cette spécialité est orientée sur la maîtrise des fonctions managériales des organisations et fédérations sportives ainsi que celle des entreprises visant à développer la pratique des sports, l’organisation et la notoriété des évènements sportifs :
Les métiers du sport dans le secteur public ou parapublic : chefs de projets dans les fédérations et ligues sportives, les associations, l’État, cadres de la fonction publique territoriale…

Les métiers du sport dans le secteur privé du sport et des loisirs : production et distribution de produits et services sportifs (directeur magasin Decathlon, Intersport), fabrication d’équipements et d’articles de sport (Quicksilver), manager de clubs sportifs professionnels (Toulouse Football Club), chefs de projet dans les clubs professionnels (Stade toulousain), manager de clubs de Golf, création et organisation d’événementiel sportif (Tour de France, Raids) , responsable marketing, responsable communication, consulting…

Les métiers du sport et de la santé : tourisme sportif et médical, secteur de la remise en forme, des organismes gérés par les assurances, les mutuelles ou caisses de retraites...
 

Renseignements

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Responsables pédagogiques