Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Master M2 Marketing

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Masters

 
 
Nature
Formation diplômante
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale

Objectifs

Le Master 2 Marketing & Communication du Master Marketing est un diplôme d’excellence.

Il prépare les étudiants aux métiers du marketing, du digital et de la communication dans les entreprises, les enseignes de service, les organisations, les agences de communication ou les sociétés de conseil. Au terme de leur cursus, les étudiants peuvent se prévaloir d’une expertise et d’une culture en marketing, en communication et en digital ainsi que d’une parfaite maîtrise des techniques correspondantes.

Les enseignements se déroulent en français (majoritairement) et en anglais. Les méthodes pédagogiques se composent de cours, d’études de cas, de projets tutorés et d’études terrain. Un fort accent est porté sur l’apprentissage des techniques de marketing digital et d’infographie. Un stage de 6 mois en entreprise, agence ou organisation dans une fonction marketing ou communication est obligatoire.

Cette spécialité est partenaire de l’IREP (Institut de Recherche et d’Etudes sur la Publicité).

Partenariats entreprises

 
Niveau de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

L’accès à cette formation est ouvert :
  • aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année du Master Marketing, ayant satisfait aux conditions d’évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier ;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits d’une autre 1ère année de Master Gestion, aux titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme d’Ecole supérieure de commerce ou de tout autre diplôme jugé équivalent après examen de leur dossier académique.

Organisation générale des études

A la fin de la formation les étudiants sont capables de :
  • Assurer le métier de chef de produit ou chef de marque
  • Assurer le métier de chef de publicité ou responsable de communication
  • Être responsable de projet marketing et communication
  • Etre community manager ou digital manager
Pour cela, de nombreux professionnels interviennent (BVA, La Dépêche, Lactalis, Nestlé, Swarovski, Publicis, Victoria, DDB, MyFeelBack, Baobaz, agence Chez Serge…) en complément des cours académiques et des projets.


SEMESTRE 1

UE1 Stratégie Marketing (commune aux quatre masters marketing)
UE2 Marketing Digital (commune aux quatre masters marketing)
UE3 Stratégies de Marketing & Communication
UE4 Etudes Marketing et Analyses de Communication
UE5 Techniques de Communication
UE6 Communication on et offline
UE7 Projets professionnels

SEMESTRE 2

UE 8 Mission en Entreprise, en Agence ou Organisation

Et après ?

Débouchés professionnels
Cette formation prépare aux métiers suivants :
À titre indicatif : Chef de publicité, Chef de projet, Responsable de communication, Chef de produit, Chef de marque, Chargé d’études, Chef de projet, Community Manager, Webmaster éditorial...

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGE

«A la recherche de l’excellence en matière de préparation d’entrée dans le monde du travail depuis mon plus jeune âge, j’ai trouvé au sein de l’IAE Toulouse la possibilité d’atteindre mes objectifs. Dans le but d’intégrer le service marketing d’une grande entreprise, j’ai en réalité découvert que ma formation me donnait bien davantage. A la fois théorique, technique et professionnalisante, elle constitue un véritable tremplin vers l’avenir et vers la réussite.
Elle m’a notamment fait bénéficier d’enseignants-chercheurs de grande qualité, ainsi que d’intervenants professionnels qui m’ont permis de me constituer un réseau ainsi qu’une véritable culture autours du marketing. Dorénavant spécialiste dans mon domaine, l’IAE Toulouse m’a mis les clefs en mains pour un avenir propice à un beau succès».

Amélie RAJCAN-LACOMA


► Accompagnement à l'insertion professionnelle :

► Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Responsable(s) pédagogique(s)

Responsable(s) scolarité

TSM - Toulouse School of Management

Mise à jour le 29 juin 2017


Renseignements pratiques :

TSM - Toulouse School of Management
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9

Téléphone : (+33) 05 61 63 56 00
Fax : (+33) 05 61 63 56 56
Sur Internet

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.