Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Master (M2) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Administration des Entreprises

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Masters

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Objectifs

Le Master Management, spécialité Administration des Entreprises (MAE), est une formation généraliste accessible en M2 seulement, donnant aux étudiants et stagiaires de formation continue des compétences transversales nécessaires au Management et mobilisant l’ensemble des disciplines de Gestion. Le MAE forme des généralistes en gestion pour donner aux futurs diplômés davantage de souplesse dans leur projet professionnel. La finalité première est de fournir l'atout d'une double compétence à des étudiants et des collaborateurs d’entreprises dont la formation de base n'était pas orientée vers le management.

La formation est dispensée en français et en anglais (deux cours).

Les enseignements mettent en œuvre des méthodes pédagogiques variées alternant cours magistraux et travaux en groupes. Ils incluent des exercices pratiques (comptabilité, analyse de données, SI,...), des études de cas, des simulations de gestion sur ordinateur, des conférences de personnalités extérieures, des rencontres avec des professionnels du management, l’utilisation de méthodes d'aide à la décision et de logiciels.

En Formation Initiale la durée des études est d'un an décomposé en deux semestres ; scolarité d’octobre à mars ; stage long d’avril à septembre (6 mois). Elle est répartie sur un an en Formation Continue.

Partenariats entreprises

L’antériorité de ce parcours créé en 1955 (anciennement DESS CAAE) et sa forte notoriété acquise à travers le réseau des IAE lui confèrent une image très forte auprès des entreprises. Un réseau dense d’entreprises et d’organisations partenaires, de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, à été constitué au fil du temps.

A titre indicatif :
Airbus Group, ATR, BVA, CapGémini, Alten, Carrefour, CIC, Continental Automotive, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Décathlon, EDF, Eiffage, ERDF, Vinci, GDF, Groupe Pierre Fabre, France Telecom, Fram, Lafarge, Lacroix, Mérial, Sanofi, URSSAF Midi Pyrénées, Vinci, ...
Niveau de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

Ce Master n’est accessible qu’en M2. Il est ouvert à des candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4, (ayant validé 60 crédits au niveau M1) ou plus (titre ingénieur, doctorat) dans une filière non gestionnaire, (Sciences de l’Ingénieur et autres « sciences exactes », Droit, Lettres, Sociologie, Ressources Humaines, Sciences Politiques…) Dans le cadre de la Formation continue le MAE est accessible par les voies de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et de la VAP (Acquis Professionnels).

 

La sélection est faite, en formation initiale, par examen du dossier de candidature et résultat d’un test de sélection national. En formation continue par examen du dossier de candidature, entretien et éventuellement, procédure de VAP.

 

En formation initiale des modalités particulières d’accès en double diplôme, ou en césure, ont été mises en place via des partenariats avec certaines écoles d’ingénieur (ENSEEIHT, ISAE-SUPAERO, INSA).


Il n’y a pas d’équivalence.

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Organisation générale des études

Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Acquérir une connaissance transversale du management et de l’ensemble des disciplines de gestion
  • Comprendre et mettre en œuvre différents concepts et techniques de la gestion d’entreprise
  • Connaître et savoir utiliser des outils d’analyse de gestion
  • Résoudre des problèmes complexes en liaison avec les parties prenantes de l’entreprise
  • Etre capable de réaliser le diagnostic complet d’entreprise ou de situation d’affaires
  • Travailler en équipe et assumer des responsabilités
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de pilotage et de reporting.
  • Communiquer efficacement sous forme orale et écrite
  • Etre capable de créer ou de reprendre une entreprise (parcours spécifique)

SEMESTRE 1


UE1 - Environnement économique et management stratégique
UE2 - Management des ressources humaines
UE3 - Cadre juridique et Comptable
UE4 - Management financier
UE5 - Marketing
UE6 - Management des processus et S.I.
UE7 - Professionnalisation et Management d’équipe

SEMESTRE 2


UE8 - Stage en entreprise (6 mois en FI) ou Mission professionnelle (en FC)

La formation représente environ 400 heures d'enseignements obligatoires en formation initiale, 350 heures en formation continue.

Et après ?

Débouchés professionnels

L'antériorité de ce diplôme –anciennement CAAE- créé en 1955 et sa forte notoriété acquise à travers le large réseau des IAE lui confèrent une image très forte auprès des entreprises et organismes divers, de toutes activités.
Il prépare entre autre à des fonctions d’encadrement et de direction qui combine formation initiale et Management (double compétence) du type : Dirigeant de PME, Directeur d’établissement, Chef de service, Chef de projet, Responsable administratif et technique, Chef de produit, Cadre en DRH, Cadre d’organismes bancaires et financiers, Responsable de collectivités territoriales, Ingénieur d’affaires, Consultant…
 

Informations complémentaires

TEMOIGNAGE

 «Venant d’une formation d’ingénieur, je me suis orienté vers le Master 2 MAE pour compléter mes acquis techniques par des connaissances en gestion et management. J’avais eu dans ma formation initiale quelques
initiations à la gestion mais à mon avis pas suffisamment pour répondre à ce que le marché du travail attend actuellement d’un ingénieur et plus généralement d’un futur cadre. Pour moi, le MAE constitue un excellent apport pour toute personne visant un métier à l’interface entre la technique et le management et
c’est une des raisons qui m’a poussé à candidater à ce master. Ce master m’avait été conseillé par un ancien de ma promotion qui m’avait assuré de la renommée de la formation auprès des recruteurs en recherche de per
sonnes de plus en plus généralistes et flexibles. Cette flexibilité et la bonne connaissance du fonctionnement général d’une entreprise constitue un atout non négligeable au niveau de l’employabilité et pour toute per
sonne souhaitant évoluer rapidement au sein d’une entreprise. C’est donc aussi dans cette optique que je me suis tourné vers ce master que je recommande à mon tour».
Alexis LABBÉ


► Accompagnement à l'insertion professionnelle :

► Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Responsable(s) pédagogique(s)

Responsable(s) scolarité

Contact scolarité

master.mae@iae-toulouse.fr

Contacts formation continue

Responsable Pédagogique : Gérard BIJEIRE
Responsable scolarité : Aurelie PLAZA
master2.mae-fc@iae-toulouse.fr

TSM - Toulouse School of Management

Mise à jour le 29 juin 2017


Renseignements pratiques :

TSM - Toulouse School of Management
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9

Téléphone : (+33) 05 61 63 56 00
Fax : (+33) 05 61 63 56 56
Sur Internet

Stages :

Stage obligatoire

Un stage obligatoire d’une durée de 6 mois doit être effectué durant la formation.

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.