Procédure de demande de visa et autorisation de séjour

Mis à jour le 20 octobre 2017

LES DEMARCHES A EFFECTUER

Il est important de noter que l'université ne peut se substituer au Consulat ou à la Préfecture en matière de renseignements.

Pour un séjour compris entre trois mois et une année, après réception de l’attestation d'admission de l'étudiant, les consulats français délivrent des "Visa étudiants Long Séjour valant Titre de Séjour" (VLS-TS).

Ce visa mention « étudiant » permet d’entrer sur le territoire français. Les ressortissants des États membres de la Communauté Européenne, de l’Espace Économique Européen sont dispensés de visa.

La validation du visa est obligatoire dans un délai de 3 mois suite à l’arrivée en France. Cette validation s'effectue auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et comporte plusieurs étapes :
  • renvoi du formulaire OFII à l'arrivée en France,
  • visite médicale,
  • paiement d’une redevance
En savoir plus : consultez le site de l'OFII et rapprochez-vous du consulat français présent dans votre pays d'origine.


Pour les autres cas (visa de 3 mois ou demande de renouvellement) :

Comment procéder ?
  1. Muni(e) de votre carte d'étudiant, il faut vous connecter sur le site web de la préfecture  de la Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.pref.gouv.fr, à la rubrique " Toutes vos démarches", sous-rubrique " Séjour des étrangers".
  2. Vous téléchargez, et imprimez le document (1ère demande ou renouvellement).
  3. Puis, vous prenez VOUS-MEME, SUR INTERNET, un rendez-vous pour déposer votre dossier.
  • Si votre dossier est COMPLET : vous repartirez avec un récépissé provisoire de 3 mois ( le temps de préparation et d'édition du titre définitif par un centre unique en France)
  • Si votre dossier est INCOMPLET :  AUCUN RECEPISSE NE SERA DELIVRE, et  la préfecture vous donnera un autre rendez-vous (plus tardif)
ATTENTION  :
Les rendez-vous sont donnés dans l'ordre de connexion. Les premiers connectés auront les premiers rendez-vous.

La remise de l'autorisation de séjour de un an, s'effectuera uniquement à la Préfecture, sur convocation et en mains propres (pas de dérogation possible).