Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Espaces et collections

Vous êtes iciAccueil » Université » Composantes » CRL

Le Centre de ressources en langues est organisé en cinq espaces, dédiés chacun à des activités particulières.

L'espace « Accueil » :

Situé à l'entrée du centre, il est un point de passage obligé pour tout visiteur. A cet endroit, des médiateurs linguistiques ou des personnels de bibliothèque sont à votre disposition pour :

  • vous renseigner sur le fonctionnement du centre
  • vous inscrire à une activité ou prendre rendez-vous avec un conseiller linguistique
  • vous prêter du matériel
  • vous aider dans la manipulation des ressources en ligne ou des appareils multimédia.

L'espace « En ligne » :

Dix huit ordinateurs vous permettent de travailler sur les langues.

Pour accéder aux ressources en ligne, vous devez être inscrit à l'Université et vous identifier à chaque session.

Les ordinateurs sont équipés de casques audio. A partir de ces postes, vous pouvez travailler sur des logiciels d'auto-formation (Rosetta Stone, Telephone Talk...) ou accéder aux cours des enseignants hébergés sur la plateforme Moodle. 

L'espace « Documentation » :

Les documents présents au CRL sont multimédias.

A côté des ouvrages généraux, encyclopédies et dictionnaires de langue, qui en général ne peuvent pas être empruntés, des méthodes pour l'apprentissage des langues peuvent être consultées sur place ou chez vous. Ces documents sont souvent accompagnés de cédéroms.

Des ouvrages de littérature, présentés en version bilingue, peuvent accompagner vos apprentissages de façon plus ludique.

Enfin, quelques revues de détente peuvent être consultées sur place uniquement.

L'emprunt des ouvrages se fait dans le hall de la bibliothèque à l'aide de votre carte d'étudiant. Le retour des ouvrages s'opère également dans le hall de la bibliothèque. L'emprunt des documents situés dans le CRL n'est pas différencié de vos emprunts à la bibliothèque : les mêmes droits et devoirs accompagnent ces transactions.

Tous les documents sont signalés dans notre catalogue Archipel.

Plus d'informations

L'espace « Vidéo » :

Trente trois chaînes de tous les pays du monde ont été sélectionnées pour vous.

Des films de fiction sur DVD peuvent être empruntés ou consultés sur place, selon les droits juridiques qui y sont attachés. Les films documentaires sont à votre disposition dans le hall de la bibliothèque avec tous les autres films traitant des sciences sociales.

Vous pouvez visionner tous ces documents sur place à partir des téléviseurs équipés de lecteurs de DVD. Dans ce cas, adressez-vous aux médiateurs, à l'espace accueil, qui vous fourniront les télécommandes ou des récepteurs pour vous connecter au câble, en échange de votre carte d'étudiant. Vous êtes responsable de ce matériel et de son bon usage.

Tous les documents sont signalés dans notre catalogue Archipel.

Nous attirons votre attention sur la fragilité des DVD, qui doivent être maniés avec précaution : ne pas toucher la galette avec les doigts, faire attention aux risques de rayure, dégager le disque avec précaution de son support.....

Merci de signaler tout problème de lecture lors du retour des documents. 

L'espace « Echanges » :

Plusieurs ateliers conviviaux vous sont proposés tout au long de l'année pour pratiquer les langues. L'inscription à ces ateliers se fait à « l'espace accueil ».


Département des Langues et Civilisations

Mise à jour le 4 octobre 2017


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.