Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

"Bulles de cirque" : Appel aux improvisateurs !

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas » Par type » Talents amateur

du 9 février 2016 au 31 mars 2016

L’Espace Culturel de l'UT Capitole organise la manifestation « Bulles de cirque » les 11, 12, 13 avril 2016. Spectacles, ateliers d’initiation et expositions sont au programme pour découvrir cet art en pleine mutation.

vignette cirque.jpg

vignette cirque.jpg

Ces dernières années, le cirque s’est profondément transformé en s’éloignant de l’image traditionnelle où le divertissement et le spectaculaire priment. Ce que l’on nomme aujourd’hui cirque contemporain cherche davantage à faire sens et présente un propos, une vision artistique grâce à une dramaturgie étudiée. Les artistes circassiens se nourrissent des autres arts, notamment de la danse et du théâtre, pour donner à voir des univers poétiques et singuliers.

Nous proposons aux étudiants qui pratiquent l’improvisation théâtrale d’offrir au public « flâneur » des commentaires drôles originaux, décalés en direct pendant le déroulement des ateliers d'initiation qui auront lieu chaque jour devant le RU Arsenal et sur le campus de l'Université Paul Sabatier.

Votre source d’inspiration ? L’atelier et son côté incongru sur un campus et ce que vous étudiez. On pourrait résumer votre intervention par cette question : « De quoi ce cirque me parle en tant que mathématicien, sociologue, physicien, historien, ... ? ». Exemples : « Trajectoire et vecteur » sur un atelier de fil, « Organisation sociale » sur un atelier danse /cirque, « La pesanteur » sur un atelier aérien…
Laissez donc libre cours à votre imagination pour cet exercice créatif d’improvisation ! Toute idée est la bienvenue !


Les ateliers :
Atelier de mime animalier (RaieManta compagnie)
Cirque expressif (compagnie muchmuche)
Jonglage Rythme Parole (Helmut Von Karglass)

Interaction : Les artistes dirigeront les participants aux ateliers dans leur découverte d’une pratique circassienne. Les improvisateurs s’adresseront aux « flâneurs », qui regardent d’un air amusé, détaché ou envieux l’atelier auquel ils n’ont pas osé participer.
 
Tu as envie de participer ? N’hésites pas à nous contacter pour t’inscrire ou pour avoir plus d’infos !
Martha Roussou (Espace Culturel de l’UT Capitole) : martha.roussou@ut-capitole.fr / 05.61.63.56.35


Informations complémentaires
« Bulles de cirque » est un projet de l’Espace Culturel de l’Université Toulouse 1 Capitole. Sa dimension interuniversitaire est développée grâce à une fructueuse collaboration avec le Pôle Culture de l’Université Toulouse III- Paul Sabatier. Ce projet voit le jour grâce au financement de l’Université Fédérale de Toulouse Midi- Pyrénées.



Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 17 février 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.