Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

Rencontre-débat autour du livre "Couleur et Droit"

le 11 avril 2023

à 17h
Arsenal
Amphi Raynaud

Entrée libre et gratuite à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT Capitole et au grand public toulousain.
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.

Jacques LARRIEU, professeur émérite de droit privé / Université Toulouse Capitole (Centre de Droit des Affaires) et Jean-Louis ROUGET, artiste-peintre

Jacques LARRIEU est professeur émérite de l’Université Toulouse Capitole (Centre de Droit des Affaires-Epitoul), spécialisé en propriété intellectuelle, droit de l'informatique et des réseaux, et droit de la concurrence.

Docteur en droit de l'Université de Toulouse (Thèse : Le contrat d'ingénierie, 1984), il a été nommé professeur en 1990. Il a été invité dans diverses universités étrangères (Georgetown University, Columbia University, Osaka Law School), a effectué des missions d'enseignement et est intervenu dans des colloques dans diverses régions du monde (Tunisie, Rép. Tchèque, Maroc, Argentine, Côte d'Ivoire, Thaïlande, Japon, Chine, Vietnam,,...).

A l'université de Toulouse, il a créé et dirigé le M2 DJCE, l'IUP Juriste d'entreprise, le M2 Droit et Systèmes d'Information et le M2 Propriété intellectuelle. Il a, en outre, présidé l'Institut Fédératif de la Recherche (IFR) de l’université Toulouse 1 Capitole.

Ses recherches portent sur le droit de la propriété intellectuelle (essentiellement marques et droit d'auteur), sur le droit de la concurrence déloyale et parasitaire, et sur le droit de l'informatique et des réseaux. Il a publié Le droit de l'Internet (Paris : Ellipses 2010), Droit des affaires, Les marques de commerce, ...

Il collabore régulièrement à diverses publications juridiques (Recueil Dalloz, Revue Propriété industrielle, …) et à des conférences universitaires.

Fin 2022, il publie, dans la collection « Beaux livres » de LexisNexis Couleur et Droit. Cet ouvrage sera au cœur de la rencontre-débat du 11 avril.

--
Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse auprès de Daniel Schintone, puis dans l’atelier du célèbre graveur René Izaure, Jean-Louis ROUGET est licencié d’arts plastiques à la Sorbonne.

Attaché à la région du Sud-Ouest, et tout particulièrement au Lot, Jean-Louis Rouget expose depuis les années 1970 à Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, Montauban (Musée Ingres), mais aussi à Albi (Musée Toulouse-Lautrec), Bordeaux (Galerie des Beaux-Arts) et Paris (« Nationale des Beaux-Arts » au Grand Palais). En 1987, il est distingué par le Prix de la Jeune Peinture Française (Paris, Espace Branly).

Il est présent dans les collections de divers musées de par le monde, en particulier en Amérique du Nord, en Ecosse (Musée d’Edimbourg), en Hollande, de même qu’au Musée Goya de Castres.

De 1985 à 1996, Jean-Louis Rouget a eu l’honneur de travailler dans l’atelier d’Henri Martin, à la Bastide du Vert.
Jean-Louis Rouget a été président de la Société des Artistes Méridionaux, de 2017 à 2022

Contact :
Marcel Marty - Conservateur en chef
Bibliothèque universitaire de l’Arsenal
Direction des bibliothèques et de la documentation
Tél : 05 34 45 61 54
Mail :
Mis à jour le 21 septembre 2023