EXTRA Expos : La Galerie Si invite Mathis Benestebe
du 27 mars 2026 au 18 avril 2026
► Aux abords de la Galerie Si, le panneau d'affichage urbain transformé en surface d'exposition... ou d'inspiration situé dans un couloir du rez-de-chaussée de l'Arsenal. (cliquez ici pour voir sur le plan)
L’artiste Mathis Benestebe expose à l’Université Toulouse Capitole dans le cadre des Extra Expos une série de photographies immortalisant la saison culturelle.
Un reportage photographique des pratiques artistiques
L’Espace Culturel missionne chaque année un artiste pour documenter de façon sensible les étudiantes et étudiants pendant les séances de pratiques artistiques dispensées tout au long de l’année universitaire. Sous forme de reportages et d'exposition, les étudiantes et étudiants, leurs postures, leurs gestes, dévoilent détails et instants de vie qui adviennent pendant ces temps de création et de partage.
Déambulez dans les couloirs de l’Arsenal, à la Galerie Si et ses abords et observez le regard singulier que Mathis Benestebe a posé cette année sur les pratiques artistiques de notre campus.
Ce projet s'inscrit dans les EXTRA Expos, une mise en valeur de la participation dans les pratiques artistiques et la créativité des étudiantes et étudiants.
À propos de Mathis Benestebe
Sa pratique prend forme dans la tension entre présence au monde et isolement.
La photographie et la vidéo y occupent une place centrale, souvent traversées par un travail sonore ou en volume. Se déploie alors une quête d’espaces d’accueil et de refuge, qu’ils soient psychiques, sociaux, réels ou fictifs.
Son travail a été présenté à plusieurs reprises dans divers festivals tels que le festival Circulations (Paris), et bien d’autres. Sa série photographique « Chimères » réalisée en binôme avec Noah Ambiehl a été exposée en 2023 à la Galerie des Publics des Abattoirs. Lauréat de la troisièeme édition du prix Utopi.e il présente par la suite son travaille au centre Wallonie-Bruxelles (Paris) en 2024, aux galeries Les filles du calvaire (Paris) et Jousse Entreprise (Paris) en 2025.