Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

La Galerie Si invite Vincent Desplanche

du 27 avril 2023 au 31 mai 2023

Arsenal
Galerie Si, panneau d'affichage urbain transformé en surface d'exposition... ou d'inspiration situé dans un couloir du rez-de-chaussée de l'Arsenal. (cliquez ici pour voir sur le plan)

Découvrez le travail de Vincent Desplanche durant le mois de mai !

Pour finir l’année, quatre dessinateurs, tous issus de la communauté mondiale des Urban Sketchers, se succèderont durant les quatre prochains mois dans La Galerie Si. Chacun proposera une œuvre dessinée in situ sur le campus ou ses abords.
Après le multiple de dessins colorés de Luc Périllat, c'est au tour de Vincent Desplanche de partager une oeuvre avec nous !


Diplômé de l’atelier d’illustration à l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), Vincent Desplanche est devenu illustrateur de livres documentaires pour enfants principalement pour Gallimard, Larousse, Nathan et Bayard Presse.
Depuis quelques années, il a recentré sa pratique autour du « croquis sur le vif » qu’il déploie sous tous ses aspects.
Au sein du collectif Boraldes spécialisé dans le domaine de la nature et du patrimoine, il participe à la conception et à la réalisation de panneaux d’expositions, de sentiers pédagogiques et de publications pour les parcs naturels et les collectivités territoriales.
Il est aussi carnettiste. C’est à dire qu’il dessine et édite des carnets de voyage sur toutes sortes de sujets et en toutes circonstances. Mais son thème favori est incontestablement la montagne qu’il aime parcourir au plus près des sommets, avide de dénivelé et d’effort. Avec ses craies aquarellables, il a développé un style de croquis personnel plein d’énergie, très efficace pour saisir le mouvement, les grands espaces et les jeux de lumière. Son principe absolu est de faire ses dessins intégralement sur place.

Membre actif du mouvement international Urban Sketchers qui fait la promotion du croquis urbain, il fonde le chapitre local de Toulouse. Tous les ans il participe des rencontres nationales et internationales de croquis urbain (Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Pays-bas, Royaume-Uni, USA, Japon…). Pour apporter sa part à la promotion du croquis sur le vif, il créé avec Luc Perillat dessinesurlevif.com, une association qui propose des ateliers et des stages et organise le festival Carnets d’Alpage, rencontre de croquis en montagne.
Plus d'infos sur son site internet !
 

Partenaires :
Contact :
Espace Culturel - bureau AF63, Maison des Étudiants : :
Mis à jour le 9 mai 2023