Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas
  • Culture,

Le nouveau numéro du magazine "Caractères" est disponible!

du 10 avril 2013 au 17 avril 2013


Créée en 1998 par des étudiants désireux de partager leur amour du journalisme et de l'écriture, l'association
Caractères promeut la presse jeune par l'édition mensuelle d'un journal indépendant auquel tous les étudiants, tous cursus et niveaux confondus, peuvent participer. Au menu : chroniques politiques, culturelles, articles et reportages sur l'actualité locale et étudiante, accompagnés, bien sûr, d'un dossier thématique traité sous une multitude d'angles.)

 

PARUTION DE CARACTERES #64 — Thème : « Le Rire »

Photo
Photo

Derrière le rire, c’est un monde qu’on débusque. Multidimensionnel, le monde. D’un extrême à l’autre, on assiste à des rires et des humours dont la date de péremption a longuement expiré, qui pilonnent toujours en vain les mêmes ressorts, et d’autres, qui transgressent, agressent, et auxquels il faut, bien souvent, accrocher des sous-tires.


Il est des rires dont les éclats ébranlent les normes, dégrisent les bêtises, conjurent les peines. À partir de là, ses vertus catalytiques ne sont, sans doute, plus à démontrer. Même et surtout sous une pluie de bombes, ses incidences euphorisantes restent, pour nos zygomatiques-en-chef, toujours bienvenues. 

Si, du reste, le rire m’est propre, il me renvoie toujours à mon irréductible singularité. Car, lorsque je rigole, je le fais comme aucun autre. Il colporte ainsi mon estampille. Et, sauf à me faire rire moi-même, je ne le gouverne pas — ma condition d’homme seul. 

Comme le reste, le rire détient ses figures d’autorité. Il y a ceux qui le déversent, l’accaparent, ceux qui le sculptent et l’interdisent — le sacré déteste l’humour. Mes codes sociaux feront que je ne m’esclafferai pas devant une comédie provenue d’autres lattitudes. Me voilà : individu, hilare peut-être, mais surtout entité sociale, irrémédiablement fondue dans un moule social et culturel. 

Défibrillateur ou dangereux combustible, le rire dévoile, partant, bien des sens et des essences. Cartographié, autopsié de fond en comble, nous en avons dessiné les plans, mis au jour les mécanismes, déniché les carburants. Sans doute, finalement, que le rire n’est pas aussi universel qu’il en a l’air...

Profitons aussi de l’occasion pour jeter une dernière pensée toujours émue (et pour le contraste) à l’attention de l’équipe de ce journal, et à son bureau de rédaction bien-aimé, qui cèdera, incessamment sous peu, sa place si convoitée. Nous avons bricolé notre ultime numéro de l’année, et l’heure de la relève a sonné. Rendez-vous à la rentrée, donc, avec une nouvelle dream-team toute fraîche.



▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
DISTRIBUTION

Vous pouvez dénicher Caractères mercredi 10 avril, jeudi 11, lundi 15 et mardi 16. On tiendra nos stands à l'IEP, à l'Arsenal et au Mirail, toujours à prix libre, bien entendu. 

La nouveauté, c'est que vous pourrez désormais dégoter nos numéros à la librairie Ombres Blanches, et à prix fixe.

Retrouvez l'événement facebook : https://www.facebook.com/events/243759012428933/


Et bonne lecture!

 
Mis à jour le 4 juin 2014