Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

"ANIMAL", session de rentrée des effractions philosophiques !

du 23 octobre 2023 au 26 octobre 2023

Retrouvez les comédiens sur le campus de l'université :
. Lundi 23 octobre de 13h à 19h
. Mardi 24 octobre de 9h à 13h
. Mercredi 25 octobre de 9h à 13h
. Jeudi 26 octobre de 13h à 19h

Évènement culturel phare de l'université, les Effractions sont de retour ! Après "I ♥ Michel Serres", "All the Philo Ladies" et "Le Flow de la mer", la compagnie Jean Balcon revient sur le campus avec une toute nouvelle thématique : Place à "ANIMAL" !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le principe des effractions : en amphi, dans les couloirs, les jardins ou à la BU, des comédiens viennent à votre rencontre pour vous offrir un texte, une histoire, une langue. Prêts pour les mots des animaux ?
 
À travers des écrits de philosophes, de poètes, de psychologues, de médecins, d’éthologues, d’archéologues, d’anthropologues et autres penseurs, la compagnie Jean Balcon revient sur le campus avec des effractions philosophiques sur les animaux.

Quelles relations entretient-on, nous humains, avec la faune qui peuple notre planète ? Quelles sont les façons de dialoguer avec le reste du vivant ? Comment les animaux nous perçoivent ? Autant de questions auxquelles les chercheurs et les artistes ont tenté de répondre au fil de leurs découvertes, de leurs expériences et de leurs inspirations dans les traditions populaires.

Il s’agira de poser un regard contemporain et actuel sur la situation du monde des vivants. Tandis que les aspects scientifiques et techniques sont abordés, la parole est donnée aussi à des choses plus sensorielles et à l’émerveillement que peut provoquer la rencontre avec une autre espèce.

Prenez quelques minutes et arrêtez vous devant un être vivant. Un corbeau, un platane, n’importe quel brin d’herbe. Et cherchez 25 questions à vous poser à son égard. Et ne cherchez pas forcément les réponses. C’est pas l’essentiel. L’essentiel c’est de chercher 25 questions. 25 c’est énorme. 25 questions à l’égard d’un brin d’herbe, à priori on n’est pas du tout convaincu qu’on les trouvera. Et ce qui est prodigieux c’est qu’on les trouve, et que le fait même qu’on puisse poser des questions enrichit, épaissit notre rapport à cet être qui gagne en existence, qui gagne en consistance, qui devient subitement intéressant. Et cet exercice de la curiosité, il me semble qu’il nous met sur le chemin de ce que c’est cette culture du vivant, dont on aurait besoin.
Baptiste Morizot, enseignant-chercheur en philosophie française, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille.
--------------------------------------------------------------------------------

Pour les enseignants de l’UT Capitole :
Durant trois ou quatre minutes, les comédiens apparaissent dans votre amphi, votre salle de cours ou sur les écrans en visio, kidnappent l'attention de leur auditoire pour dire un texte de philosophie.
Si vous avez cours à un ou plusieurs créneaux pendant les 4 demi-journées de présence des artistes sur le campus entre le 23 et le 26 octobre et que vous souhaitez proposer une effraction philosophique à vos étudiants, rendez-vous sur intranet pour accéder au formulaire.
Vous pouvez choisir le texte que vous désirez faire entendre à vos étudiants parmi le corpus proposé ICI, ou laisser les comédiens suivre leur envie.

Pour les personnels de l'UT Capitole :
Vous pouvez offrir à vos équipes ou collègues quelques minutes de philosophie, les comédiens surgissent alors dans un bureau, une salle de réunion ou une visio pour partager les textes de philosophie sur les animaux. Pour s'inscrire le formulaire est disponible ici (identique à celui des enseignants, il suffit de préciser que c'est une réunion à la place d'un cours).

Partenaires :
logos
logos
Photo
Photo

Un grand merci à Michèle Boubay-Pagès, maîtresse de conférences honoraires et membre associé de l'IDETCOM, pour sa participation dans la constitution du corpus "ANIMAL".
Contact :
Espace Culturel - bureau AF63, Maison des Étudiants :
Mis à jour le 16 octobre 2023