Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Présentation de l'opéra "Nabucco" de Verdi

le 16 septembre 2024

à 17h30
BU Arsenal
Salle de conférences

Dans le cadre de contre-ut... 1 !

L'Opéra national du Capitole de Toulouse présentera en ouverture de sa saison 24-25 (du 24 septembre au 6 septembre), l’un des opéras de jeunesse de Verdi les plus populaires : Nabucco.

Le peuple juif a été réduit en esclavage par Nabuchodonosor, roi de Babylone ; mais celui-ci retient sa propre fille en otage, car un amour interdit la lie à un prince hébreu.

Sur fond de guerre biblique, de trahisons et de prophéties, Nabucco marque le premier grand succès du compositeur (1842) et inaugure une dramaturgie musicale d’une énergie presque sauvage, où la violence des sentiments s’épanche en une écriture vocale redoutable. Le célèbre « Chœur des esclaves », quant à lui, s’est imposé comme l’hymne symbolique du Risorgimento, et a cristallisé l’aspiration de l’Italie à l’indépendance, avant de symboliser celle de tous les hommes à la liberté.

La distribution est éclatante : dans le rôle d’Abigaille, la soprano française Catherine Hunold, en qui l’on voit la nouvelle Régine Crespin, alternera avec la grande soprano espagnole Yolanda Auyanet ; le baryton albanais Gezim Myshketa alternera avec Aleksey Isaev, déjà applaudi, sur la scène toulousaine, dans Russalka de Dvorak.
En outre, la spectaculaire mise en scène de Stefano Poda, déjà présentée à l’Opéra de Lausanne en juin de cette année, confère au tragique verdien une splendeur visuelle à couper le souffle.
Rappelons que Stefano Poda a reçu le Prix Abbiati 2024 de la critique italienne pour la mise en scène, les décors, les costumes, les lumières et la chorégraphie de La Juive d’Halévy, présentée à l’automne dernier au Teatro Regio de Turin.
  • Présentation en accès libre et gratuit, ouvert aux membres de la communauté universitaire et au public extérieur.
    Les étudiants ayant assisté à la présentation du 16 septembre pourront être invités à une répétition (sous réserve de l'accord du théâtre).

Partenaires :
Opéra national du Capitole
Opéra national du Capitole - Opéra national du Capitole

Les jeunes de moins de 27 ans disposent du Pass Jeunes (20 €) qui permet d’accéder à 4 spectacles de la saison. Voir la page des tarifs réduits ici.
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la billetterie du Théâtre du Capitole par téléphone au 05 61 63 13 13 du mardi au samedi de 11h à 18h. 

 
Contact :
Pour la présentation du lundi 10 juin, merci de vous pré-inscrire : :
Mis à jour le 9 juillet 2024