Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas
  • Culture,
  • Recherche,

Soirée ciné-débat dans le cadre du festival Cinespana

le 3 octobre 2012

Photo
Photo
à 17h30
Amphi E - Jacques Maury
Site Arsenal - Université Toulouse Capitole

Projection du film "EVA" suivie d'un débat avec :
  • Rachid Alami, roboticien et directeur de recherche au LAAS / CNRS
  • Félix Martin, Michel Martinez, Gabrielle Massol, enseignants d'espagnol à UT1 Capitole et Xavier Pello, enseignant d'espagnol à l'IEP



Photo
EVA
de Kike Maillo

2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…
D'emblée le générique d'ouverture de « Eva » fascine par sa beauté. Une multitude de billes, gouttes et formes translucides se forment sous nos yeux, construisant une étrange structure. Représentant les éléments d'une "intelligence émotionnelle" artificelle, certaines se mettent en mouvement, d'autres reflètent des bribes d'images, comme des visions. Ce film espagnol pose le décor : un monde où l'humanité ne peut plus se passer des robots.


Les enseignants d'espagnol collaborant à ce projet ont élaboré une revue de presse franco-espagnole afin que les spectateurs puissent, après projection, lire les critiques parues à la sortie du film "EVA" :

 

Mis à jour le 20 mai 2019