• Culture,

Expo livres anciens à la BU : " Images de marques"

du 15 mai 2024 au 30 mai 2024

BU Arsenal
Gratuit et ouvert tous

A travers une sélection de livres anciens, explorez la diversité des "marques typographiques".

La marque typographique ou marque d’imprimeur est une gravure représentant un signe graphique distinctif, apposée sur un livre par la ou les personnes qui l’ont imprimé ou édité.

Apparue en France en 1483, l’emploi de la marque devient obligatoire au 16e siècle. Son utilisation se raréfie au 18e pour renaître au siècle suivant. A la fois élément décoratif du livre et marque de fabrique, elle permet aux imprimeurs de se protéger de la concurrence en « signant » leur production.

Sigle publicitaire ou logo de l’époque, les marques font toujours ressortir un élément significatif que l’œil peut lire et comprendre facilement. Les imprimeurs utilisent de nombreuses figures de l’iconographie traditionnelle : personnages mythiques, allégories, animaux familiers ou fantastiques. Plus simplement, il s’agit parfois d’un monogramme associant les initiales des nom et prénom de l’imprimeur ou d’une représentation de l’enseigne de la boutique. Parfois, elle est aussi accompagnée d’une devise.


Partenaires :
Cette exposition est réalisée par le service du patrimoine écrit du SICD - Université de Toulouse,
avec le concours des bibliothèques de l'Université Toulouse Capitole.
logo UTC
logo UTC
Mis à jour le 2 mai 2024