Le chantier de fouilles archéologiques préventives sur le parking de la Cité administrative a débuté, dès lundi 3 janvier 2022.
La réalisation de ces fouilles a été confiée à l'opérateur privé agréé par l'État, pour les périodes allant du Néolitique à nos jours : le bureau d'études EVEHA.
Cette opération archéologique a pour but de préciser la nature et la chronologie de l'occupation de ce secteur de l'unité foncière de l'Université.
En effet, des diagnostics archéologiques, réalisés en 2012 et 2020, ont révélé la présence de vestiges archéologiques significatifs : des occupations médiévales et modernes, des éléments du jardin des Chartreux et des structures industrielles de l'Arsenal.
Le principe d'une fouille archéologique préventive est de récupérer le mobilier découvert (objets de toute sorte) et de réaliser des relevés précis des vestiges des anciennes constructions. Ces vestiges sont ensuite détruits, soit pour poursuivre la fouille dans une profondeur croissante, soit pour permettre la construction du bâtiment projeté.
La sauvegarde de ces vestiges se fait par l'étude, à partir des relevés et du mobilier récupéré. C'est pour cette raison qu'une opération de fouille est suivie d'une phase d'étude et de recherches historiques qui mobilise autant de ressources que la fouille en elle-même. La durée de cette phase d'étude est toutefois plus longue et s'étale sur deux années. Un rapport est émis afin de documenter la recherche dans ce domaine (L'organisation de la société, la structuration des liens sociaux, le mode de vie, les usages, les techniques ...).
Déroulé de l'opération de fouilles
Les fouilles portent sur la totalité de l'emprise du futur bâtiment (parcelle de 6 037 m2), laquelle a été divisée en trois secteurs : Secteur 1 : Côté Sud ; Secteur 2 : Côté Est et Secteur 3 : Côté Nord.
L'opération se déroule comme suit :
Phase 1 : Décapage mécanique et fouille des 3 secteurs à une profondeur maximale de 1,30 m ;
Phase 2 : Réalisation de sondages mécanisés restreints puis fouille stratigraphique dans le secteur 2 ;
Phase 3 : Décapage et fouille du secteur 3 jusqu'à 4 m ;
Phase 4 :Décapage et fouille du secteur 1.
Nota :
Le décapage est une opération de terrassement qui vise à enlever la terre sur quelques centimètres jusqu'à l'apparition des premiers vestiges archéologiques.
Un sondage mécanisé restreint est une fouille localisée profonde réalisée à l'aide d'une petite pelle mécanique.
Une équipe de 7 archéologues sera présente sur le site.
La fouille manuelle débutera par un nettoyage des vestiges et l'établissement d'un plan de masse permettant de définir la stratégie de fouille.
Les méthodes de fouilles seront adaptées en fonction de la nature des découvertes, de leur complexité, de leur étendue et de leur état de conservation.
Les fouilles vont s'étaler de janvier à mai 2022.
Le terrain sera ensuite libéré pour permettre le démarrage de l'opération de construction du nouveau bâtiment du Campus.
Le contrôle scientifique de ce chantier est réalisé par le Service Régional de l'Archéologie (DRAC), qui oriente la stratégie de fouille en fonction des découvertes.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies