Vous êtes ici : Accueil > Campus > Chantiers de l'université > Bâtiment Rempart > Fouilles archéologiques
- Vie de l'établissement,
Le fort vent d'autan n'a pas ralenti le décapage des secteurs 2 et 3
du 7 mars 2022 au 18 mars 2022
Parking de la Cité administrative
En secteur 2 : Le décapage est désormais terminé : Il n’a dévoilé que quelques structures contemporaines et le prolongement des murets et niveaux anciens précédemment mis au jour.
En secteur 3 : Le décapage a été fructueux :
- En partie Est : De nombreuses structures contemporaines présentes sous la dalle béton ont été découvertes (Fosses maçonnées, piliers et systèmes de caniveaux)
- En partie Nord- Est : Les vestiges sont moins nombreux mais intéressants : Les fosses et calades mises au jour semblent témoigner d’un secteur situé aux abords des zones d’habitat, tel que des cours et des jardins.
- Dans l’angle Sud-Est : Plusieurs unités d’habitation ont été découvertes, notamment deux salles …peut-être des caves
- Dans la partie centrale : Il a été révélé de nombreux sols et murs, qui laissent présager l’existence de constructions médiévales.
Vue zénithale d'une salle
A l’ouest du secteur 3, contre le rempart, une tranchée a été creusée. La fouille de cette tranchée révèle un fort pendage (=inclinaison d’une structure géologique par rapport à l’horizontale) à l’approche du rempart. Ce pendage a été comblé par différents remblais au sein desquels se dessinent des structures (fosses, fossés).
Source photos : EVEHA
Mis à jour le 5 avril 2022