L'opération DUPORTAL et le 1% artistique
Le 1% artistique, qu'est-ce que c'est ?
Créé en 1951, le « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande publique d’œuvre d’art. Elle soumet les maîtres d’ouvrage publics à réserver 1% du coût des travaux de l’opération immobilière à la commande ou l’acquisition d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural.
D’abord limité aux bâtiments du ministère de l’Éducation nationale, ce dispositif a été élargi et s’impose aujourd’hui à la plupart des constructions publiques de l’État et à celles des collectivités territoriales.
Cette mesure sert à promouvoir la création artistique et à sensibiliser le public à l’art.
Le 1% artistique s’est progressivement ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels, peinture et sculpture mais aussi vidéo, design, graphisme, ainsi qu’à la création sonore, la création paysagère…
La mise en œuvre du 1% artistique dans le cadre du projet DUPORTAL
Un comité artistique a été créé, composé d’un représentant de l’Université Toulouse Capitole, d’un représentant des utilisateurs du bâtiment, du maître d’œuvre, d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de 3 personnalités qualifiées dans le domaine des arts.
Ce comité a notamment été chargé de l’élaboration du programme de la commande publique, de l’examen des candidatures, du choix des artistes sélectionnés et du vote du projet lauréat : 34 candidatures ont été réceptionnées, 4 artistes ont été admis à présenter un projet artistique, et une œuvre a été retenue.
La proposition artistique retenue : PALIMPSESTES, sculptures imaginées par Delphine RENAULT et Suzy LELIEVRE, artistes auteurs
Extraits du dossier des artistes :
« UN PARALLÈLE ENTRE LES STRATES TEMPORELLES ET LA PENTENotre projet s’est construit en observant les strates temporelles du terrain et les diverses formes révélées par les fouilles archéologiques. Ainsi l’arsenal militaire -avec ses ateliers- y était installé de 1790 à 1970. Des apports de terre pour aménager le jardin des Chartreux recouvraient des compositions de bâti médiéval le long du rempart Duportal.
La légère pente du terrain est également une caractéristique sur laquelle notre projet s’est fondé. Au fil de nos recherches, nous avons remarqué plusieurs tentatives d’aplanissement du sol à différentes époques pour utiliser au mieux l’espace. C’est par cette volonté de faire page blanche que nous comparons l’usage de ce site au fil du temps à celui d’un palimpseste. Aujourd’hui, le parti-pris des architectes est de composer un parvis végétal en pente rythmé par des paliers successifs.
En dialogue avec ce geste, notre proposition met en relation les différents niveaux du terrain avec les profondeurs de strates de fouilles archéologiques pour inviter à une déambulation dans un espace-temps.
DES FORMES EMBLÉMATIQUES MISES EN VOLUME
Nous avons choisi, en tant que repère visuel d’une époque, trois formes architecturales emblématiques du site :
- la tour quadrangulaire de rempart devenu pigeonnier lors de l’existence d’un quartier médiéval (forme enfouie du 13e-14e siècle),
- le cloître du jardin des Chartreux (forme visible datant du 17e siècle et rénovée en 2019),
- les ateliers de l’arsenal militaire (site en activité dès 1790 et démonté vers 1970).
UNE TRAVERSÉE TEMPORELLE PAR LA BRIQUE
Dans la continuité du parti-pris architectural du bâtiment Duportal et du contexte du bâti patrimonial toulousain, nous avons choisi de réaliser ces sculptures en briques.
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