Les plateau de bureaux reposent sur des planchers de 11.2m de portée. L’ensemble des réseaux de distribution de fluides est disposé en surface des planchers dans un espace de 50cm environ constitué par un faux plancher. Compte tenu des charges, les ingénieurs ont retenu le principe des planchers en béton précontraint par post tension. Il s’agit de dalles coulées en place, post contraintes longitudinalement par torons gainés graissés ou injectés, ancrés sur les voiles percés en béton armé des deux façades ou des poutres en allège. L’épaisseur de 30cm environ est optimale en structure, résistance et déformée.
Cette technique garantit une utilisation optimale des surfaces créées en limitant considérablement le nombre de poteaux. Traditionnellement réservée aux ouvrages d’art, il existe, en France, très peu de bâtiment construit selon ce principe. Parmi les sites les plus emblématiques, on peut citer toutefois le Ministère des Finances et le Parlement européen.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies