• Vie de l'établissement,

La vie des objets archéologiques

du 19 avril 2022 au 22 avril 2022

Parking de la Cité administrative
Photo
Photo
Photo
Photo

 

Des fragments de céramiques, une boucle de ceinture, une bague, un dé à coudre (introduit en France au XIIIème siècle), des ossements d’animaux, un sceau médiéval (fin du Moyen Age) et des structures lapidaires ont été découverts sur le site du parking de la cité administrative.

Une fois lavés, nettoyés, triés, ces objets sont enregistrés et conditionnés dans des sachets avant d’être inventoriés puis étudiés par des spécialistes : le céramologue étudie la céramique, l’archéozoologue tend à reconstituer les relations qu’a pu établir l’homme avec le monde animal, à travers l’étude de restes d’animaux (os, dents …).

Certains objets, abîmés par le temps, feront l’objet d’un traitement spécifique afin d’être conservés dans les meilleures conditions possibles.

Ces éléments seront photographiés, dessinés

Ces objets vont ainsi permettre aux archéologues de mieux connaître le mode de vie des habitants du quartier médiéval du bourg de Saint Sernin.

Les résultats de ces études feront l’objet d’une synthèse « le rapport d’opérations archéologiques » qui sera remis au Service Régional de l’Archéologie et au maître d’ouvrage (L’Université)

Ces objets seront par la suite mis en valeur par des publications scientifiques, pourront être présentés au grand public lors d’exposition, et seront remis au Service Régional de l’Archéologie.

Mis à jour le 30 mai 2024