Vous êtes ici : Accueil > Campus > Sport > SHN
  • Sport,

Diankeba, étudiante à l'Université Toulouse Capitole et basketteuse en ligue nationale

Diankeba nous raconte son parcours d'étudiante en tant que sportive de haut niveau. Le dispositif du DAPS permet à tous les étudiants qui le souhaitent d'allier sport et études.

Le statut se traduit par l'aménagement de la durée du cursus universitaire, la possibilité de changer de groupe de TD, de justifier des absences pour mener à bien les compétitions sportives mais aussi d'obtenir une bonification sport.

 
Crédits : Diankeba Guirassy
Crédits : Diankeba Guirassy
 

Je m’appelle Diankeba Guirassy. Je suis étudiante à Sciences Po Toulouse et Sportive de Haut Niveau. Bien qu’originaire de la région parisienne, j’ai effectué la majeure partie de ma scolarité à Toulouse. Depuis le lycée, je conjugue sport et études. Actuellement, je suis en 3ème année et je fais du basket en parallèle. J’ai joué de nombreuses années au Club du Toulouse Métropole basket. Au cours de ces années, j’ai connu un titre de Championne de France en Nationale Féminine 3, mais aussi en Ligue féminine 2 puis aussi quelques sélections en Équipe en France. Cette saison, je quittais la ville rose pour jouer à Limoges en Nationale féminine 1.

 

Être sportif de haut niveau : trouver un équilibre

On entend souvent dire que faire du sport à haut niveau demande énormément de temps. Mais c’est bien trop vague pour se rendre compte de ce que cela implique réellement. En plus de passer notre temps à nous entraîner, il faut que l’on pense à protéger notre sommeil, à surveiller notre alimentation, notre récupération, notre hydratation… Sans oublier de veiller sur le plus important, notre machine : notre corps et notre esprit.

Les heures ne se comptent pas mais dès lors qu’il y a des études dans l’équation, croyez-moi ça se ressent immédiatement, on finit par tout compter. Par manque de temps et d’énergie, on étudie comme on peut, entre deux entraînements, dans le minibus, dans le train, dans l’avion, ou un peu après l’entraînement s’il nous reste de la force.

Le dispositif SHN me permet de gérer mon emploi du temps et mes examens, c’est littéralement la solution à l’équation.

 

Bénéficier du statut de SHN, ça signifie…

Concrètement, avoir le statut de Sportive de Haut Niveau me permet de changer de groupe de TD selon mon emploi du temps sportif, m’absenter des TD en cas d’absence justifiée par le club et ce, sans pénalité. Pour ce qui est des examens, toujours sur absence justifiée, je peux les étaler dans la limite des sessions prévues. Il y aussi la possibilité de répartir sur deux ans deux semestres, ce qu’un étudiant ferait sur un an. C’est ce j’avais fait pour ma première année. Les aménagements m’ont donné le temps de m’acclimater, depuis grâce à cela, j’ai trouvé mon rythme. Ces aménagements nécessitent beaucoup d’organisation car évidemment, il faut prévenir l’administration le plus en avance possible. Il y a déjà eu des imprévus mais l’ensemble de la scolarité est tellement à l’écoute que tout se passe finalement pour le mieux.

 

Un conseil pour les étudiants qui souhaitent allier sport et études

 

Le dispositif de Sportif de Haut Niveau est là pour vous faciliter la tâche alors servez-vous en. Allez au contact de vos référents, de la scolarité, des professeurs… Un double-projet, je l’admets, n’est pas chose facile et cela semble impossible… jusqu’à ce que ce soit fait. N’attendez pas d’être parfait pour commencer. Il y en aura des loupés, des déceptions, des nuits blanches sûrement aussi mais à la fin, tout ne sera que bonheur et soulagement.
Vous connaissez le dicton, « No pain, no gain », alors lancez-vous !