Épicerie solidaire à UT Capitole : un bilan positif pour cette première année d'ouverture

le 6 mars 2023

Anciennes Facultés

L'épicerie sociale et solidaire pour les étudiants toulousains en situation de grande précarité, nommée UT1 ESOPE, a fêté ses 1 an. L'occasion de faire le bilan de cette aide apportée par l'université et ses partenaires !

L’épicerie solidaire : un dispositif d'aide contre la précarité étudiante

 
Située en hypercentre, l’épicerie UT1 ESOPE est ouverte à tous les étudiants toulousains qui se trouvent en grande difficulté financière, et pas uniquement aux étudiants inscrits à l’Université Toulouse Capitole. Elle leur permet de faire des courses à des tarifs préférentiels. Un large choix de produits frais, secs, surgelés et produits d'hygiène est en effet proposé en libre-service à des tarifs réduits.

La mission de cette épicerie est d'apporter un soutien aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières durant leur parcours scolaire et de leur permettre ainsi de se concentrer avec sérénité sur leurs études.
 

Retour sur cette première année d'ouverture


L’épicerie UT1 ESOPE a vu le jour en février 2022 dans les locaux de l’Université Toulouse Capitole grâce à un investissement collaboratif avec la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, et à la mobilisation de la Préfecture d’Occitanie, dans le cadre de la lutte contre la précarité et la pauvreté, et avec le soutien de la Mairie de Toulouse, du Département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.

Inaugurée en mars 2022, elle a pu accueillir des étudiants en situation de grande précarité en provenance de toute l'agglomération toulousaine. Un bilan très positif pour cette première année d'ouverture : l'épicerie est venue en aide à plus de 900 étudiants toulousains.

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Mis à jour le 10 mars 2023