Licence mention Droit parcours-type Double diplôme Droit et Diplôme de Sciences Po Toulouse
Licence mention Droit parcours-type Double diplôme Droit et Diplôme de Sciences Po ToulouseAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
ECOLE DE DROIT
scoldroitls3@ut-capitole.fr Sara Lasgourgues
scoldroitl1@ut-capitole.fr
scoldroitl2@ut-capitole.fr
scoldroitls3@ut-capitole.fr
SCIENCES PO TOULOUSE
ORIENTATION INSERTION
Détails
Présentation
Au terme d’un parcours de six années, les étudiants admis ont l’opportunité rare de se voir décerner trois diplômes : une Licence en droit, le Diplôme de Sciences Po Toulouse (diplôme de niveau Master) et un Master en droit.
L’obtention de ces distinctions repose sur la validation de l’ensemble des crédits ECTS inscrits dans une maquette conçue spécialement. Celle-ci conjugue exigences académiques et interdisciplinarité, articulant l’enseignement juridique dispensé par l’École de Droit à une solide formation pluridisciplinaire orchestrée par Sciences Po Toulouse.
Afin de permettre à ces étudiants de mener à bien ce double cursus, des emplois du temps adaptés sont élaborés. De plus, chaque promotion est réunie dans le même groupe de travaux dirigés, renforçant ainsi la cohésion et l’esprit de solidarité entre les étudiants.
Inscrits simultanément dans les deux établissements, ces étudiants naviguent ainsi entre deux institutions de renom, évoluant dans un environnement intellectuellement stimulant et résolument tourné vers l’excellence.
Lieux
Toulouse (campus UT Capitole), International, Toulouse (IEP)
Responsable(s) de la formation
Admission
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Les capacités d’accueil sont consultables ici.
Programme
► ENSEIGNEMENTS DE LA 1ère ANNEE :
Téléchargez les Syllabi L1 de la licence mention Droit
SEMESTRE 1
* Bloc Sciences Politiques :
Micro-économie (cours + TD)
Sociologie Politique (cours + TD)
Histoire politique du XIXe
Institutions Politiques Comparées
Écologie politique
LVA (anglais)
LVB
Expression orale
* Bloc Droit :
Introduction au droit privé (cours + TD)
Introduction au droit public (cours + TD)
Introduction historique à l’étude du droit
SEMESTRE 2
* Bloc Sciences Politiques :
Macro-Économie (cours + TD)
Socio-histoire des idées politiques (cours + TD)
Histoire de l’Europe au XXe
Médias et politique
LVA (anglais)
LVB
Expression orale
* Bloc Droit :
Droit civil (personnes et famille) (cours + TD)
Droit constitutionnel (cours + TD)
Institutions européennes (cours + TD)
► ENSEIGNEMENTS DE LA 2ème ANNEE :
Téléchargez les Syllabi L2 de la licence mention Droit
SEMESTRE 3
* Bloc Sciences Politiques :
Économie Publique (cours + TD)
Sociologie de l’Etat
Histoire politique de la France (cours + TD)
Sociologie de l'Action publique
LVA (anglais)
LVB
* Bloc Droit :
Droit civil 1 (Contrats) (cours + TD)
Droit administratif 1 (cours + TD)
Droit européen
1 matière au choix : Droit pénal ou Droit des finances publique
SEMESTRE 4
* Bloc Sciences Politiques :
Économie Internationale (cours + TD)
Relations Internationales (cours + TD)
Histoire des Relations Internationales
LVA (anglais)
LVB
* Bloc Droit :
Droit civil 2 (Responsabilité civile) (cours + TD)
Droit administratif 2 (cours + TD)
2 matières au choix parmi : Procédure pénale / Droit général des sociétés / Droit fiscal
Political Ecology
► ENSEIGNEMENTS DE LA 3ème ANNEE :
Téléchargez les Syllabi L3
SEMESTRE 5
Choix entre 3 parcours :
- parcours Droit civil et carrières judiciaires
- parcours Droit public
- parcours Droit international et droit européen
SEMESTRE 6
► 4ème, 5ème et 6ème ANNEES : NIVEAU MASTER :
A l’issue de la troisième année et de l’obtention de la Licence de Droit, les étudiants suivront une 4e année intégralement à Sc Po Toulouse.
La 5e et la 6e année pourront être suivies dans un Master de Droit.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Stage(s)
Contact Bureau des stages
Évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.
Et après ?
Compétences visées
Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Compétences :
Savoir utiliser différentes ressources scientifiques afin d’appréhender un problème et de dégager une ou des solutions.
Maîtriser la science juridique, la science économique, la science historique et la science politique de manière à pouvoir les exploiter simultanément.
Maîtriser les raisonnements juridiques et les différents exercices associés (cas pratique, commentaire de décision ou de texte de doctrine, dissertation, note de synthèse).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Ce double cursus a vocation à préparer les étudiants à intégrer la vie professionnelle et conduit à des carrières nationales et internationales variées : la haute fonction publique (INSP not.), la fonction publique parlementaire, les organisations internationales comme juriste international ou expert juridique, les institutions européennes et la fonction publique européenne, conseiller juridique dans les administrations, compliance officer, juriste d’entreprise, risk manager, magistrature (préparation au concours de l’ENM), carrières dans la recherche, les Organisations Non Gouvernementales, les associations. Il dote les étudiants d’une formation juridique générale et fondamentale. Les double diplômés (licence et master en droit + diplôme de l’IEP) disposent d’une formation vaste et dense et d’une grande capacité d’adaptation à tous les enjeux professionnels de la gouvernance des systèmes sociaux.
En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Inscriptions
Modalités d'inscription