L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
La formation est structurée en blocs de compétences :
SEMESTRE 3 - Compétences transversales
Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la GRH.
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine GRH.
Transformations numériques et organisationnelles :
- Transformations numériques et RH
- Conduite du Changement Organisationnel
Bloc 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale.
Développer une conscience critique des savoirs à l'interface de plusieurs domaines. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
Leadership éthique et comportement organisationnel :
- Leadership éthique et Engagement
- Qualité de vie, Bien-être et Santé au Travail
- Sélection et fidélisation des RH
SEMESTRE 3 - Compétences spécifiques
Bloc 3 - Conception et pilotage de solutions en GRH
Développer des politiques et des pratiques de GRH dans les différents domaines de la gestion des RH (recrutement, formation, etc..) en veillant à une contextualisation des pratiques.
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques de GRH dans le domaine du développement des RH, de l'évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles.
Piloter et gérer les ressources humaines :
- GPEC
- Recrutement
- Formation
- Evaluation et Développement - Carrière et Mobilité
Bloc 4 - Règles, Normes et Qualité en GRH
Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales.
Droit du Travail et relations sociales :
- Droit du Travail
- Relations sociales et négociation
Bloc 5 - Réflexion et élaboration de la stratégie de rémunération
Piloter la construction d'une vision stratégique RH en matière de rémunération.
Fixer des objectifs et donner du sens à la politique salariale via des approches managériales tenant compte des enjeux de politique RH, de performance économique et de responsabilité sociale de l'entreprise.
Développer des outils de rémunération contribuant à mobiliser, fédérer et animer les acteurs internes dans un souci de qualité de vie au travail et de performance collective.
Management des rémunérations et de la performance :
- Stratégie et Management des rémunérations
- Participation, Epargne Salariale, Retraites
Bloc 6 - Diagnostic, conseil et évaluation de la politique RH
Contrôler, mesurer, analyser la pertinence et la performance de la politique RH de l'entreprise en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure.
Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de RSE.
Elaborer des recommandations fondées sur les analyses d'évaluation et d'audit de la politique RH.
Diagnostic, Conseil RH et Audit Social :
- Diagnostic économique, financier et social
- Conseil et Audit
SEMESTRE 4 - Compétences transversales
Bloc 7 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, voire imprévisibles, qui nécessitent des approches nouvelles. Prendre des responsablités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance d'un domaine RH. Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences en mode collaboratif. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale.
Mémoire de Master, Mission professionnelle, Projets Tuteurés :
- Mission Professionnelle et Mémoire de Master
- Projets Tuteurés
- Conférences