L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
La formation est structurée en blocs de compétences :
SEMESTRE 3
Bloc 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Application du numérique aux outils de gestion (tableaux de bord et pilotage d’une organisation)
- Processus et gestion des systèmes d'information en Entreprises Sociales et de Santé
- Communication externe (réseaux sociaux, conférences téléphoniques, téléconsultation et télé expertise…) et interne numérique
- Téléconsultation et télé-expertise
Bloc 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou a l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Management de l'innovation et des projets
Bloc 3 - Communiquer en contexte professionnel
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit.
- Cadre juridique de l'action sanitaire et sociale et analyse critique des politiques sociales
- Prise en compte des exigences des pouvoirs publics français et européens et spécificités dans le management de l'Entreprise Sociale et de Santé
Bloc 4 - Elaborer une vision stratégique adaptée au secteur
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique
Fixer des objectifs et donner du sens aux actions des Entreprises Sociales et de Santé Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance en lien avec les institutions du secteur)
- Droit du travail en Entreprise Sociale et de Santé
- Gouvernance et communication institutionnelle, analyse organisationnelle et mécanismes de décision en Entreprise Sociale et de Santé
Bloc 5 - Concevoir et piloter des solutions de gestion en management adapté au secteur
Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur
Développer des politiques et pratiques liées au développement des Entreprises Sociales et de Santé
- Le management stratégique, agilité et coopétition dans les Entreprises Sociales et de Santé
- Politique d'établissement dans le secteur médicosocial, sanitaire et social
- Théories et pratiques du marketing stratégique dans les Entreprises Sociales et de Santé
Bloc 6 - Mesurer et contrôler des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer le fonctionnement de l'établissement en fonction des spécificités du secteur Auditer, évaluer et analyser les risques associés spécifiques au secteur
- Aspects comptables et fiscaux des associations
- Gestion administrative et financière en établissement court séjour (MCO) et régime de tarification, contrôle de gestion dans les Entreprises Sociales et de Santé
- Décrets budgétaires et gestion d’une Entreprises Sociales et de Santé
Bloc 7 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue
Développer des process des démarches qualités et savoir traduire en plans d'actions les résultats des investigations théoriques
- Politique qualité et de gestion des risques dans les Entreprises Sociales et de Santé
- Qualité et certifications par la Haute Autorité de Santé, tableaux de bords et outils d'évaluation (indicateurs, compte qualité,…)
- Responsabilité sociétale des Entreprises Sociales et de Santé
Bloc 8 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant eu œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise
Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur
- Promotion des milieux sains de travail (hôpitaux magnétiques, qualité de vie au travail, clusters QVT dans les Entreprises sociales et de santé)
- Gestion du changement et tableaux de bord prospectifs dans les entreprises sociales et de santé
- Management des équipes et leadership,
Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences, outil de management,
Intelligence collective et knowledge management
Bloc 9 - Accompagner les comportements et postures au travail
Développer les compétences comportementales et métiers et développer l'intégration de l'entreprise dans ses réseaux locaux adaptés aux ESS
- Théories des organisations et phénomènes organisationnels
- Enjeux, acteurs et instruments de gestion
Bloc 10 - Elaborer une stratégie d’entreprise et business model adapté au secteur
Analyser la place et l’importance des parties prenantes dans le secteur dans le pilotage stratégique des entreprises sociales et de santé
Appréhender le business model et les objectifs stratégiques des entreprises sociales et de santé
- Business model (coopérations, réseaux, groupements et fusions)
- Ethique dans les entreprises sociales et de santé
- Différents dispositifs juridiques et spécificités de pilotage (CHU-CH, ESMS, HAD, SAAD, SSIAD, SAP, MDPH, autres dispositifs)
Dispositifs de coordination (réseaux, DAC, autres)
SEMESTRE 4
Bloc 11 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Méthodologie mémoire
- Réalisation mémoire