Licence (L3) mention Droit parcours type Droit et science politique (Formation à distance)
Licence (L3) mention Droit parcours type Droit et science politique (Formation à distance)
Diplôme national de licence contrôlé par l'État
Résumé
Cette licence propose une formation permettant d’acquérir les fondamentaux de la science politique et des connaissances générales en matière de sciences sociales et juridiques, afin d’accéder, dans des conditions optimales, au niveau supérieur du master.
En savoir plus
Préparer les concours administratifs de catégorie A : métiers de la sécurité (police, gendarmerie) et de la justice (magistrature, administration pénitentiaire, PJJ, greffe), armées, IRA, douanes, finances publiques, secteur social et hospitalier,
Accéder aux métiers de la science politique : journalisme, communication politique, conseils, relations publiques, organisations internationales,
Disposer d’une formation sur les principaux domaines de la science politique contemporaine,
Développer une culture générale et acquérir les méthodes et outils d’analyse mobilisable dans une dimension locale, nationale ou internationale.
auprès du service Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole : Camille Sanchez, Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Accessible aux :
Titulaires d’une Licence 2 en Droit,
Titulaires d’une Licence 2 en Économie et Droit,
Titulaires d’une Licence 2 en Administration Économique et Sociale,
Titulaires d’une Licence 2 en Philosophie,
Titulaires d’une Licence 2 en Sociologie,
Titulaires d’une Licence 2 en Histoire,
Titulaires d’une Licence 2 en Sciences Économiques.
La sélection en vue de l’admission en Licence 3 Droit est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation mettant en évidence l’articulation du diplôme avec un projet professionnel.
La Licence 3ème année Droit, Économie, Gestion mention droit parcours type droit et science politique, est organisée sur deux semestres. Chaque semestre de la Licence 3ème année est organisé en 7 Unités d’Enseignement. Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS). Le cycle de formation représente un volume horaire de 382 heures (examens inclus). La formation se déroule sur 8 mois, de septembre N à avril N+1.
Les enseignements sont dispensés à distance et de manière asynchrone sur la plateforme d’enseignement. La plateforme est accessible 24h/24 et 7J/7 durant la période d’inscription à la formation.
Afin de favoriser votre insertion professionnelle, acquérir d’autres compétences et les valoriser, vous pouvez effectuer un stage (2 mois minimum) dans le courant de l’année universitaire.
Rentrée en septembre 2025
Contenu de la formation
Semestre 5 – 185h
Semestre 6 – 185h
UE1 : Méthodes des sciences sociales – 33h
UE2 : Droit des libertés fondamentales – 33h
UE3 : Droit des institutions de l'UE – 33h
UE4 : Anglais – 20h
UE5 : Institutions internationales – 33h
UE6 : Concepts fondamentaux de la sociologie – 33h
UE7 : Sociologie politique – 33h
UE8 : Droit international – 33h
UE9 : Sociologie du numérique – 33h
UE10 : Anglais – 20h
UE11 : Grands problèmes contemporains – 33h
UE12 : Dossier d'étude – 33h
Volume horaire : 370 heures, auxquelles s'ajoutent 12 d'examens soit 382 heures au total
Afin de favoriser votre insertion professionnelle, acquérir d’autres compétences et les valoriser, vous pouvez effectuer un stage dans le courant de l’année universitaire.
La formation prend appui sur la plateforme d’enseignement à distance Moodle.
Vous bénéficierez :
D’un ensemble de ressources actualisées consultables et/ou imprimables,
D’un accompagnement par matière tout au long de la formation, assuré par des tuteurs (enseignants et professionnels) via les forums, chats et visioconférences,
D’un accès aux ressources numériques des Universités de Toulouse,
La Licence 3 Droit et science politique prépare aux concours administratifs (catégorie A+) et permet d’intégrer les métiers de la science politique et du journalisme.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies