Formation LMD

Master (M2) mention Econométrie, Statistiques parcours type Statistiques et Econométrie (Formation à distance)

Master (M2) mention Econométrie, Statistiques parcours type Statistiques et Econométrie (Formation à distance)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

statistiques.foad@ut-capitole.fr
Tel : 05 61 12 86 92
Bureau ME 506.5

Service FOAD
Manufacture des Tabacs
Université Toulouse Capitole
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9

Détails

Présentation

Label Aniti
Label Aniti - Label Aniti
Le Master 2 Droit, Économie, Gestion mention Économétrie, Statistiques parcours type Statistiques et Économétrie FOAD est une formation universitaire permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences en matière de statistique appliquée et d’informatique (gestion de bases de données).

Cette formation est organisée sur 2 ans.

Enjeux

Cette formation apporte d’abord aux apprenants une solide culture dans les grands thèmes de la statistique appliquée. Cette culture s’accompagne nécessairement d’un apprentissage de la manipulation de logiciels dont les principaux sont SAS, R et Python.
Par ailleurs, les apprenants acquièrent une compétence en informatique sur la gestion de bases de données. Des options leur permettent d’approfondir les applications dans divers champs du secteur tertiaire.
À l’issue de la formation, l’apprenant a acquis des compétences dans les trois axes suivants :
  • En termes de savoirs fondamentaux : acquisition d’une large culture sur les fondements de la statistique au travers des cours théoriques
  • En termes de savoir-faire : acquisition d’une pratique
    • dans les études de cas,
    • dans la manipulation de bases de données sous divers formats et leur importation dans le logiciel choisi pour l’analyse,
    • dans la manipulation des logiciels fondamentaux de la statistique en entreprise
    • dans la recherche dans la littérature de l’outil adéquat pour répondre à un questionnement exposé en termes concrets
  • En terme d’acquisition de la capacité à interpréter les résultats d’une analyse statistique et à les communiquer à des tiers d’un autre champ disciplinaire.
 

Période de formation

Début de la formation : 08/10/2024
Fin de la formation :     30/09/2025

Spécificités

Totalement à distance


Le M2 mention Économétrie, Statistiques, parcours-type Statistiques et Économétrie FOAD fonctionne totalement "à distance". Il est porté par une équipe pédagogique constituée d'universitaires et de professionnels reconnus.

Cette formation est découpée en semestres :
  • Les cours, au format PDF, ou au format mp4 sont mis en ligne en début de semestre,
  • Les matières statistiques contiennent des exercices et des projets,
  • Les TP, nombreux, doivent être faits en SAS ou R.

Forums de discussion :
Beaucoup de matières sont très techniques. L'aide qu'apporte la collaboration entre apprenants travaillant une même question à un même moment par l'intermédiaire du forum est donc capitale. C'est pourquoi, il est très fortement recommandé de travailler au rythme du forum, que ce soit en y participant activement ou en lisant régulièrement les messages échangés.

Tarifs : entre 5 500 € et 7 000 € * (*consultez la grille tarifaire complète)

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole)

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Dans le cadre des seuils et modalités définies par les conseils de l’université, l’admission dans ce Master 2 dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission selon les modalités définies par la délibération du conseil d’administration relative aux capacités d’accueil et aux modalités d’admission en Master 2 au titre de l'année universitaire concernée.

  • L’accès en deuxième année d’une formation de deuxième cycle conduisant à un diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master mention économétrie et statistiques à l’Université Toulouse Capitole.
  • L’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à la poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’Université sur proposition de la commission pédagogique. L’accès en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé en session 1 le DU statistiques appliquées FOAD à condition qu’ils aient accumulé 240 crédits ECTS et obtenu au moins la note de 10/20 à l’option Mathématiques (UE4) du DU statistiques appliquées FOAD.
  • Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d'une validation partielle des acquis de l'expérience, soit d'une validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger, soit d'une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Arrêté de nomination de commission d'admission

 Taux de réussite :
Les taux de réussite sont consultables ici.
 
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service FOAD se réserve la possibilité d’annuler la formation.

Programme

Le M2 mention Économétrie , statistiques, parcours-type Statistiques, Économétrie FOAD, se déroule sur deux années universitaires  :
  • La première année est composée de 6 Unités d’enseignement et totalise 27,5 crédits européens (ECTS),
  • La seconde année est composée de 7 Unités d’enseignement et totalise 32,5 crédits européens (ECTS).
Le M2 peut être suivie sur une année universitaire sur dérogation accordée par les responsables pédagogiques.
 
Découvrez le programme complet

Les apprenants doivent faire, au choix, soit un stage, soit un mémoire de recherche.
La durée du stage est de 3 à 6 mois.
Le stage a pour finalité de favoriser son insertion professionnelle en lui permettant d'acquérir et de valoriser des compétences.
 
Pour plus d'informations :

Organisation des examens
Il existe une session unique d’examen dont les dates sont arrêtées en début d’année par l’établissement. Aucun examen ne peut avoir lieu en dehors des dates définies pour l’organisation de ces sessions.

Modalités d’organisation de la session d’examen
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont évaluées l'aide de contrôles continus, d'examens terminaux ou de projets.

Contrôle continu :
Le contrôle continu s'effectue sous la forme de devoirs en ligne.
La note attribuée dans le cadre du contrôle continu résulte notamment d'une ou plusieurs épreuves pouvant être réalisées sous forme d'écrits, d'oraux, de projets ou de travaux de groupe.

Examen terminal ou projet :
Les modalités d’organisation de l’épreuve de contrôle terminal (examen terminal ou rendu de projet) seront communiquées aux apprenants au plus tard un mois après le début des enseignements.

Rapport de stage, mémoire :
La réalisation du stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage. Les objectifs et le contenu du stage doivent être préalablement soumis par l'apprenant, pour approbation, aux responsables du Master 2.

Les apprenants en emploi réaliseront un mémoire de recherche, dont le sujet doit recevoir l'accord du responsable.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Fiche RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Statistique et économétrie
  • Économie et Finance

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours de Master « Statistiques et Économétrie » vise à former des chefs de projet ou chargés d’études statistiques, économétriques, des « data miner», « data scientists » et ingénieurs en statistique ayant de solides bases en économie. Les postes ciblés sont surtout des postes de cadres du secteur tertiaire (marketing quantitatif, banque-assurance), mais également de l’industrie pharmaceutique, des laboratoires de recherche et plus largement des divers secteurs de l’économie.

Les carrières évoluent ensuite suivant les goûts et aptitudes de chacun. La plupart des diplômés sont salariés, mais certains ont créé leur propre entreprise.

Les champs d'application et secteurs d'activité concernés sont variés : banque, assurance, biostatistique, marketing...

Inscriptions

Modalités d'inscription

Inscription

►Vous devez constituer un dossier sur eCandidatures.  
Les candidatures pour la rentrée 2024-2025 sont closes depuis le 02 juin.
 

Coût et financement de la formation



Cette formation (Master 2) est éligible au financement CPF :