• Formation LMD

Master mention Droit Pénal et Sciences Criminelles parcours type Droit Pénal et Sciences Criminelles (Formation à distance)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
4 semestres répartis sur 1 ou 2 ans selon le rythme d’apprentissage choisi
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage optionnel)
Présentation

Code RNCP : 32278

Le Master mention Droit pénal et sciences criminelles, parcours type Droit pénal et sciences criminelle FOAD, est une formation universitaire de 4 semestres.

Chaque année (composée de 2 semestres) de la formation peut être suivie en 1 ou 2 ans selon le rythme choisi par l'apprenant.

Responsables pédagogiques

Objectifs

La première année du Master Droit pénal et sciences criminelles FOAD, permet aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences dans l’appréhension par le Droit du phénomène délinquantiel.
Ce diplôme dispense des enseignements, majoritairement tournés vers le droit pénal et les sciences criminelles tout en proposant des matières d’ouverture afin d’assurer une formation complète compte tenu, d’une part, des examens professionnels et concours auxquels se destinent habituellement les apprenants s’intéressant aux questions pénales et, d’autre part, des emplois auxquels ils peuvent prétendre.

La deuxième année du Master Droit pénal et sciences criminelles FOAD, permet de consolider et d’approfondir les connaissances acquises en matière pénale. Outre des enseignements fondamentaux, la formation propose des cours spécialisés centrés sur l’étude de phénomènes criminels nouveaux, tels que la criminalité environnementale ou la cybercriminalité.  Complétée par des séminaires de pratique professionnelle et un enseignement complet des dynamiques européennes et internationales, la formation permet d’acquérir des compétences renforcées dans l’analyse des problèmes liés à la criminalité, aussi bien d’un point de vue théorique que pratique.
La deuxième année du Master Droit pénal permettra aux apprenants de s’initier à la recherche et pour le parcours professionnel, la mise en œuvre pratique des connaissances.  Il est également indiqué pour la préparation des examens et concours juridiques.

Stages

Première année :
Facultatif : 8 semaines minimum
Afin de favoriser votre insertion professionnelle, acquérir d’autres compétences et les valoriser, vous pouvez effectuer un stage dans le courant de l’année universitaire.

Seconde année :
Apprenant en formation initiale : stage (6 semaines minimum) ou mémoire de recherche.
Apprenant en reprise d'étude : stage (6 semaines minimum) ou mémoire de recherche ou rapport d'activité.

 

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'accès

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition d'une commission pédagogique dont les membres sont désignés par le Président de l'université.

Téléchargez :
- les Attendus pour les candidatures en 1ère année de master (mention de licence conseillée, prérequis....)
- les Statistiques d'admission en 1ère année de master
- les Capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
- les taux de réussite en fin de master

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :


Droit à poursuite d’études
:
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse 1 Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :

L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse 1 Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master
proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’université Toulouse 1 Capitole,
est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
- les taux de réussite en fin de master
 
Arrêté de nomination de commission d'admission Semestres 1 et 2
Arrêté de nomination de commission d'admission Semestres 3 et 4

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service FOAD se réserve la possibilité d’annuler la formation.

Admission

Les candidatures pour la rentrée 2022-2023 sont ouvertes du 03 mai jusqu'au 23 mai inclus.


Vous devez constituer un dossier sur eCandidatures


Coût et financement de la formation


Programme

Le Master mention Droit pénal et sciences criminelles, parcours-type Droit pénal et sciences criminelles FOAD, est organisé sur quatre semestres ; chacun totalisant 30 crédits européens (ECTS).

Chaque semestre de la première année est organisé en 6 Unités d’Enseignement composant 2 blocs. Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).

La seconde année est organisée sur une année universitaire et totalise 60 crédits européens (ECTS).
 
Vous pouvez vous inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires consécutives en s’inscrivant :

- aux blocs 1 et 3 l’année 1 
- aux blocs 2 et 4 l’année 2

L’apprenant qui n’aura pas suivi la deuxième année dans la continuité de la première pourra terminer sa formation en gardant le bénéfice des unités d’enseignements précédemment acquises. Il devra toutefois suivre la procédure de candidatures en vigueur au moment de sa demande de réinscription.

Modalités d'évaluation

Organisation des examens
Il existe une session unique d’examen dont les dates sont arrêtées en début d’année par l’établissement. Aucun examen ne peut avoir lieu en dehors des dates définies pour l’organisation de ces sessions.
Les examens seront organisés en présentiel ou en distanciel. La modalité retenue sera communiquée au plus tard 1 mois avant la tenue des épreuves.
 
Modalités d’organisation de la session d’examen
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont évaluées :

Première année :
 
► par un examen terminal et un contrôle continu pour les matières écrites,
► par une épreuve orale à la fin de chaque semestre pour les autres matières.

Seconde année :

► pour l’UE1 par un examen terminal écrit sur les matières choisies par l’équipe pédagogique d’une durée de 5h par matière.
►Les matières des UE 2, 3 et 4 seront évaluées par un oral commun.
► pour l’UE5 par un rapport de stage, un rapport d’activité ou un mémoire.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Métiers visés

  • Professions juridiques et judiciaires : avocat - magistrat - commissaire de police mais aussi juriste spécialiste du contentieux,
  • Concours administratifs,
  • Enseignement et recherche.

Contacts

Renseignements

droitpenal.foad@ut-capitole.fr
Tel : 05 61 63 57 64 - Bureau ME 503.1

Service FOAD
Manufacture des Tabacs
Université Toulouse 1 Capitole
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9