UT Capitole célèbre le Joli mois de l'Europe en grand !
le 9 mai 2025
À l'occasion du Joli mois de l'Europe, l'Université Toulouse Capitole met en lumière son ouverture à l'international, à travers la diversité de ses nombreux projets en formation et en recherche, et réaffirme son engagement en tant que membre de l'alliance ENGAGE.EU.
Une année marquée par l’accueil de la conférence annuelle ENGAGE.EU
Au-delà du 9 mai, l’année 2025 sera marquante pour l’université, qui accueillera la 5e conférence annuelle ENGAGE.EU du 22 au 24 octobre. Près de 150 participants de toute l’Europe se réuniront : présidents d’université, chercheurs, étudiants, partenaires socio-économiques et représentants de la Commission européenne.
Cet événement majeur souligne l’engagement fort de l’université dans la construction de l’université européenne de demain, en lien avec les enjeux d’éducation, de recherche et d’innovation.
Tout au long de l’année, cela se manifeste par de nombreux projets et initiatives qui ancrent un peu plus l’Université Toulouse Capitole dans la communauté européenne.
Une mobilité européenne en plein essor
À l'Université Toulouse Capitole, la mobilité étudiante européenne s’intensifie, avec sur l’année 2023-2024 plus de 356 mobilités entrantes et 483 mobilités sortantes dans le cadre du programme Erasmus+. Avec l’alliance ENGAGE.EU, l’offre de mobilité étudiante se diversifie de plus en plus en introduisant des formats courts ou virtuels ; l’expérience internationale est désormais plus accessible, et les efforts en matière d’inclusion sont renforcés. Les étudiants d’UT Capitole ont ainsi eu accès à plus de 500 cours, séjours ou ateliers internationaux, et le nombre de mobilités étudiantes s’est accru de 25% au niveau de l’établissement.
De plus, l’Université encourage la participation de ses personnels, enseignants et administratifs, à des activités de développement professionnel à l’étranger, qui peuvent se composer de périodes d’enseignement et de formation. À titre d’exemple, 24 enseignants-chercheurs et 19 personnels administratifs ont pu bénéficier en 2023-2024 du programme Erasmus+.
Une dynamique partenariale européenne
Forte de son expérience, UT Capitole développe activement ses doubles diplômes européens, notamment en Allemagne, Espagne, Belgique, Italie et Irlande. Ces formations concernent plusieurs disciplines (Droit, Économie, Management et Sciences politiques), faisant de l’université un « laboratoire » pilote sur le sujet.
Avec la European School of Law, ce sont plus d’une dizaine de doubles diplômes proposés dans le domaine du droit. Ces doubles diplômes permettent de postuler pour des Masters (LL.M.) en anglais, de plusieurs pays, sans souci d’équivalence de diplôme. Ils permettant également de poursuivre en France ou à l’étranger, le cursus menant à la profession d’avocat.
Cette dynamique se poursuit avec la signature et l’ouverture de nouveaux doubles diplômes en Management avec des universités d’Italie, à Rome « Tor Vergata » et à Venise « Venice School of Management », en Droit avec l’Université de Galway en Irlande ou encore en Informatique avec l’Université de Mannheim.
Des formations innovantes à l’international
Des formations sur des périodes plus courtes sont également développées. Parmi celles-ci :
- Les Collaboratives Online International Learning (COIL) : ce type d'enseignement en ligne permet aux étudiants de vivre une expérience internationale qui ne nécessite pas de mobilité géographique. Elles sont développées avec des partenaires européens (Irlande, Suède…). À titre d’exemples, 4 COIL ont déjà été créés dans le cadre d’ENGAGE.EU, « Risk and opportunities of IA», « Navigating sustainability », « Future of work » et « Bridging Boarders ». Un nouvel appel à projets « ENGAGE.EU Incubateur » pour le financement de la création de cours collaboratifs COIL est lancé.
- Les universités d’été : elles portent sur différentes thématiques, allant des nouvelles techniques de management à la recherche empirique en Droit, et peuvent réunir des étudiants et/ou des enseignants d’établissements d’enseignement supérieur partenaires, tels que la KU Leuven (Belgique), l’Université Erasme de Rotterdam (Pays-Bas) ou l’Université de Belgrade (Serbie). Entièrement financée par le programme Erasmus+, la prochaine université d’été est organisée du 16 au 27 juin 2025 par l’un des partenaires de l’alliance européenne ENGAGE.EU, l’université bulgare UNWE à Sofia. Son objectif est de doter les étudiants des connaissances, des compétences et des perspectives interdisciplinaires nécessaires pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions durables adaptées aux contextes environnemental, social et économique uniques de l'Europe.
- Les Study Tours : une expérience unique d’échange à l’international pour les étudiants ayant « moins d’opportunités ». À titre d’exemple, le premier Study Tour ENGAGE.EU organisé en novembre 2024 à Barcelone. Le prochain Study Tour sera organisé par l’Université Toulouse Capitole, du 25 au 27 juin, sur le thème de la RSE. L’université accueillera une trentaine d’étudiants du réseau ENGAGE.EU pendant trois jours pour découvrir le campus toulousain, son écosystème, et explorer ensemble les enjeux de la responsabilité sociétale des organisations.
La volonté d’UT Capitole de s’européaniser toujours plus se confirmera par la participation à la conférence de la European Association of International Education, à Gothenburg en Suède, du 9 au 12 septembre 2025.
Des projets de recherche financés par la Commission européenne
L’Université Toulouse Capitole est également impliquée dans plusieurs projets de recherche financés par la Commission européenne :
- 10 chercheurs de TSE et un chercheur de l'IRIT sont actuellement subventionnés par l’European Research Council. L'ERC finance des projets de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie, avec l’excellence comme critère de sélection. Parmi les projets ayant récemment bénéficié d'une bourse ERC, il y a le projet ADDI (Advancing Digital Democratic Innovation) destiné à améliorer les pratiques démocratiques et porté par Umberto Grandi, professeur en informatique et membre de l'IRIT.
- 2 enseignantes-chercheuses sont actuellement titulaires d'une Chaire Jean Monnet. Cette dernière vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes, dont le droit européen.
> Nathalie De Grove Valdeyron, professeure de droit public et chercheure à l’Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC). La chaire « Droit européen du numérique en santé » / « European DIgital Health Law » (EDIHL) s’intéresse aux problématiques actuelles liées au développement du numérique en santé au niveau européen et à ses implications en droit national, d’un point de vue juridique mais aussi éthique et sociétal.
> Eugénie Fabriès-Lecea, maître de conférences en Droit privé et Sciences criminelles et chercheuse au Centre de droit des affaires (CDA). La chaire "Droit européen de l'insolvabilité : les défis de l'Europe" (EURINS) a pour objectif de promouvoir les politiques européennes actuelles d’intégration en droit de l’insolvabilité, tant au niveau de la formation initiale et continue (renforcement des enseignements existants et création de nouveaux cours) que de la recherche développée au sein de l'université.
La participation de l’Université Toulouse Capitole à ENGAGE.EU contribue également à l’internationalisation des réseaux de recherche. Par exemple, des séjours de recherche pluridisciplinaires regroupant des chercheurs des 9 universités partenaires sont organisés, comme le dernier Think Tank ENGAGE.EU qui a eu lieu en mars 2025 à l’Université de Vienne.
Des projets de recherche ont pu également être développés entre chercheurs de l’alliance ENGAGE.EU comme le projet CELEST sur l’économie circulaire, financé par l’Appel à projet «LABEL».
Le nouvel appel à projet Recherche « ENGAGE.EU Label » est également ouvert aux enseignants-chercheurs de l’Université, permettant d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 8500€ pour développer leurs projets de recherche.
Des projets de recherche ont pu également être développés entre chercheurs de l’alliance ENGAGE.EU comme le projet CELEST sur l’économie circulaire, financé par l’Appel à projet «LABEL».
Le nouvel appel à projet Recherche « ENGAGE.EU Label » est également ouvert aux enseignants-chercheurs de l’Université, permettant d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 8500€ pour développer leurs projets de recherche.
Mis à jour le 9 mai 2025
Chiffres clés
- 3500 étudiants de nationalité étrangère
- 382 accords de coopération zone ERASMUS+
- 9 universités membres d’ENGAGE.EU
- 43 doubles diplômes