Le projet ACORDA

Une Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique !

Depuis 2018, l'Université Toulouse Capitole participe au projet ACORDA avec l'Université de Toulouse, le Rectorat et une dizaine d'universités et grandes écoles de l'académie de Toulouse.


ACORDA qu'est-ce que c'est ?

Le projet Acorda est un projet porté par l'Université de Toulouse, lauréat de l'appel à projet du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».

Les enjeux :
  • Fédérer l'écosystème territorial des acteurs de l'orientation;
  • Favoriser l'accompagnement de l'élève vers les études supérieurs dans un continuum bac-3/bac+3 en identifiant les dispositifs existants d'orientation (et de réorientation) et en les intégrant dans une démarche progressive et co-construite.

3 grands objectifs pour renforcer l'orientation vers le supérieur

  • Former des accompagnateurs relais dans la proximité
  • Favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens et lutter contre les déterminismes
  • Développer des outils supports de l’ensemble des actions d’orientation et de réorientation, les organiser, les partager et les diffuser
Plaquette du projet

Le projet en actions

ACORDA est composé de 11 actions, chacune portée par un établissement membre du projet. L'UT Capitole participe à une dizaine d'actions et est responsable de l'action "Mallettes Numériques" (en construction), ayant pour but d'outiller les accompagnateurs à l'orientation des lycéens.

Quatre exemples d'actions emblématiques auxquelles participe l'Université :
 
  • Immersions croisées : tous les ans, l'UT Capitole accueille pendant une journée des proviseurs et professeurs principaux pour leur faire découvrir le campus et l'offre de formation. Cette journée a pour objectif de faciliter la transition lycée/université en favorisant une continuité pédagogique et des échanges entre enseignants du secondaire et du supérieur. Afin de mailler le territoire, l'Université travaille tous les ans de manière privilégiée avec deux territoires. Un "match retour" dans les territoires est organisé la même année afin de poursuivre la collaboration.
                                              
  • Expérimenter le Sup : depuis 2019, l'Université Toulouse Capitole a mis en place le dispositif Etudiant ambassadeur permettant à des lycéens d'assister à un cours en amphithéâtre et de découvrir le campus avec un étudiant. Tous les ans, plus d'une centaine de lycéens bénéficient d'une convention pour réaliser une immersion. Deux étudiants en service civique sont dédiés à cette mission avec les lycéens.
 
  • Mon projet dans le Sup : cette action portée par Science Po Toulouse s'adresse à des élèves de Terminale boursiers et/ou en situation de handicap et leur propose un accompagnement, en lien avec leurs enseignants, à la construction et à la formalisation écrite et orale du projet d'orientation. Ils présentent ensuite leur projet devant un jury composé de représentants de l'enseignement secondaire, supérieur et de collaborateurs d'entreprises. Les 10% des élèves dont les présentations auront été jugés comme les plus convaincantes bénéficient d'une aide de 300€ pour le paiement du premier mois de loyer.
 
  • La cartographie de l'offre de formation : cette outil numérique répertorie l'offre de formation d'enseignement supérieur des universités et écoles de l'Université de Toulouse et des lycées de l'académie de Toulouse.