- Recherche,
La campagne présidentielle au prisme de Twitter : que peut nous apprendre l'analyse des tweets politiques des dynamiques de campagne ? Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 18 mars 2022
Deuxième séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" co-animée par Laurence Leveneur, chercheuse associée à l’Institut National de l’Audiovisuel, MCF en sciences de l’information et de la communication, IDETCOM et Sylvie Laval, MCF en sciences de l’information et de la communication, IDETCOM. Crédit photo : Photo by Alexander Shatov on Unsplash.
Julien Boyadjian, Maître de conférences en sciences politiques, Sciences-Po Lille, chercheur au CERAPS, UMR 8026 du CNRS.
Résumé :
S’il n’est pas le réseau social bénéficiant de la plus forte audience auprès de la population française, Twitter est néanmoins scruté de près par l’ensemble des acteurs du champ politique et médiatique. Les tendances et autres polémiques repérées sur ce réseau alimente régulièrement les commentaires des sites et chaînes d’informations en continue. Dans une perspective de sciences sociales, que peuvent nous apprendre les tweets politiques des dynamiques de campagne et des évolutions de l’opinion ? Cette communication proposera d’apporter des éléments de réponse à partir d’une recherche en cours sur la campagne présidentielle française de 2022 sur Twitter. Nous aborderons les enjeux méthodologiques de cette recherche en train de se faire, ainsi que les premiers résultats obtenus.
Le séminaire se déroulera en ligne. Il est ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable via ce formulaire : https://forms.gle/SBh4x3Xkw8AKoBo69