"La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie" - Colloque IDETCOM / GREJA / IMH
le 21 novembre 2014
De 9h à 17h
Manufacture des Tabacs
Amphi MI V - Isaac
21 allée de Brienne à Toulouse
La notion de valorisation n’a pas été jusque-là utilisée et consacrée dans l’ensemble des champs disciplinaires qui s’intéressent à l’action en faveur du patrimoine culturel. Il apparaît pourtant qu’aucune étude portant sur cette action ne peut continuer, aujourd’hui, à ignorer raisonnablement cette notion : il appartient désormais au chercheur de mener l’analyse en rapport avec le patrimoine culturel sur le terrain de la valorisation.
Les deux colloques se proposent ainsi d’éclairer les outils nouveaux de mise en valeur des biens culturels locaux, tout en révélant les enjeux et les défis qui leur sont attachés. Il s’agira tout particulièrement d’identifier les points de contact entre les deux types de valorisation. Cela suppose en définitive de souligner les tensions qui peuvent résulter de la mise en relation de systèmes antagonistes : patrimoine culturel et marché ; local et national ; immatériel et matériel etc.
Les différents volets de ces deux évènements scientifiques seront enrichis par les interventions de chercheurs italiens. Le choix d’une approche comparatiste est avant tout guidé par la volonté d’étirer la connaissance des techniques de valorisation des biens culturels locaux par-delà les frontières strictement nationales. Une telle démarche est également utile pour apporter un regard différent sur les thèmes classiques du sujet ainsi que pour faire prendre conscience des dérives possibles grâce au récit des expériences menées à l’étranger.
Le projet de recherche entend se concentrer sur deux thématiques, chacune renvoyant à deux colloques distincts. La première porte sur la valorisation économique des biens culturels locaux et vise à embrasser le plus largement possible les différents aspects du sujet. La seconde traite plus spécifiquement de la valorisation des biens culturels locaux par les médias audiovisuels.
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