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Les séries turques à l’étranger : Soft power, hard control. Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 22 janvier 2021
Séminaire en ligne.
14h - 16h
14h - 16h
Troisième séance du séminaire « Culture & Influence » organisé par Nicolas Peyre, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse 1 Capitole (IDETCOM) et titulaire de la Chaire Mobilité francophone de l’Université d’Ottawa (Canada). Co-animation des conférences par les étudiants du master 2 « administration et communication des activités culturelles » (ACAC) de l’Université Toulouse 1 Capitole.
Ece Vitrinel est maître de conférences à la Faculté de communication à l’Université Galatasaray (Istanbul). Ses recherches portent sur les industries cinématographiques, les écrans et les publics. Elle est membre du comité de pilotage de MediArXiv, un service d'archives numériques gratuit et communautaire pour la recherche sur les médias, le cinéma et la communication.
Résumé de la séance :
L'industrie des séries télévisées en Turquie a connu un développement exponentiel depuis les années 1990 et a rencontré un large succès international depuis le milieu des années 2000. L'AKP (Parti de la justice et du développement), au pouvoir, est le premier gouvernement à s'intéresser à cette industrie en offrant aux producteurs de TV un siège au Conseil des exportateurs et à, ainsi, comprendre les produits télévisuels comme des outils de soft power. Mais cette compréhension n'est pas sans prix. Prenant l'industrie télévisuelle turque comme étude de cas, cette présentation vise à, d’une part, analyser comment le contrôle est impliqué dans les stratégies de soft power et, d’autre part, à discuter les limites de ce contrôle sur les contenus médiatiques exportés.
Bibliographie sélective :
- Yörük Z, Vatikiotis P (2013), « Soft power or illusion of hegemony: The case of the Turkish soap opera colonialism » , International Journal of Communication, 7, pp. 2361–2385.
- Constantinou C, Tziarras Z. (2018) « TV Series in Turkish Foreign Policy: Aspects of Hegemony and Resistance », New Middle Eastern Studies 8 (1), pp. 23-41.
- Özçetin B, (2019), « The show of the people’ against the cultural elites: Populism, media and popular culture in Turkey », European Journal of Cultural Studies, 22, pp. 942-957.
- Vitrinel E. (2019), « Forced Politicization of Television Celebrities in Turkey », Journal of Balkan and Near Eastern Studies, 21:2, pp.222-233
Conférence dématérialisée en français. Un lien pourra être demandé 72 heures avant chaque conférence à l’adresse suivante : nicolas.peyre@ut-capitole.fr
Mis à jour le 2 décembre 2020