P.U.S.S : L'ENSEIGNEMENT DES RELIGIONS
Approches laïques et religieuses
TABLE DES MATIÈRES
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
par Jacques Krynen
DISCOURS D'OUVERTURE
par Christine Mengès-Le Pape
APPROCHES HISTORIQUES (ASPECTS ANTIQUES ET MEDIEVAUX)
PEUT-ON PARLER D'INSTRUCTION RELIGIEUSE DANS L'ANTIQUITE ROMAINE?
par Jean-Marie Pailler
LE CAS RAMON LLULL
par Georges Passerat
HISTOIRE ET PEDAGOGIE A L'ABBAYE DE MOISSAC AU SEUIL DU XVe SIECLE
par Paul Mironneau
DE L'IGNORANCE AU XVIIe SIECLE SELON VINCENT DE PAUL
par Christine Mengès-Le Pape
ENTRE CLASSICISME ET SACRE: LE THEATRE COMME METHODE PEDAGOGIQUE
par Simona Negruzzo
APPROCHES HISTORIQUES (TEMPS MODERNES ET CONTEMPORAINS)
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS SOUS LA TROISIEME REPUBLIQUE
par Patrick Cabanel
LE FAIT RELIGIEUX VU PAR LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
par Bernadette Pierchon
ENTRE PRINCIPES ET RAISON
«...L'HOMME NE VIT PAS QUE DE PAIN... » (Deutéronome VIII, 3)
par René-Samuel Sirat
ENSEIGNER LA RELIGION : REFLEXIONS SUR QUELQUES EVOLUTIONS
par André Cabanis et Michel Louis Martin
LES FAITS RELIGIEUX DES CINQUANTE DERNIERES ANNEES EN FRANCE. NECESSITE DE NOUVELLES RECHERCHES AUTOUR DE LA «CRISE CATHOLIQUE»
par Yves-Marie Hilaire
DE LA PRISE DE CONSCIENCE AUX EXPÉRIENCES
ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX: LE TEMPS DE LA PRISE DE CONSCIENCE
par Philippe Joutard
L'ENSEIGNEMENT LAÏQUE DU FAIT JUIF: ENTRE CULTURE ET RELIGION
par Chantal Bordes-Benayoun
L'ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX A L'ECOLE DEPUIS LE RAPPORT DEBRAY (2002)
par Dominique borne
RELIGIONS. CROYANTS ET SOCIETE
par Jean-Louis Tauran
ENSEIGNER À L'ECOLE ET À L'UNIVERSITE
ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX EN COLLEGE : UNE NECESSITE, DES DIFFICULTES
par Damien Ortega
L'ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX SELON LES MANUELS D'HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE FRANÇAIS
par Germain Sicard
ABORDER LE RELIGIEUX EN HISTORIEN DEVANT ETUDIANTS ET ELEVES
par Gérard Cholvy
ENSEIGNER... SOUS RÉSERVE DE TOLÉRANCE ET D'OBJECTIVITÉ
par Frédérique de la Moréna
ENSEIGNER LA LAÏCITE : BILAN D'UNE EXPERIENCE
par Philippe Nélidoff
L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE RELIGIEUSE A L'UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE DEPUIS QUINZE ANS : BILAN D'UNE EXPERIENCE
par Bruno Bethouart
ENTRE APPROCHES LAÏQUES ET CONFESSIONNELLES
ENSEIGNEMENT DE LA RELIGION, ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX: QUELQUES ASPECTS DE L'APPROCHE PROTESTANTE
par Danielle Anex-Cabanis
SAINT-SERGE 1925-2009 : QUELS DÉFIS POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA THÉOLOGIE ORTHODOXE EN FRANCE ?
par Michel Stavrou
LES ENJEUX DE L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS DANS LES FACULTÉS CANONIQUES EN FRANCE
par Philippe Molac
DES PERSPECTIVES EUROPÉENNES
LE DIALOGUE DES RELIGIONS ET DES CULTURES DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC GREC : SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES FUTURES
par Pantelis Kalaitzidis
L'ENSEIGNEMENT DES RELIGIONS EN EUROPE, CADRES INSTITUTIONNELS
par Brigitte Basdevant-Gaudemet
L'ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX EN EUROPE : APPROCHES SOCIOLOGIQUES
par Jean-Paul Willaime
LES MODÈLES ÉTRANGERS
L'ENSEIGNEMENT DE L'ETHIQUE CHRÉTIENNE EN UKRAINE : PREMIERS PAS D'UNE PROPOSITION ORIGINALE EN EUROPE D'INITIATION AU CHRISTIANISME EN MILIEU SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE (1989-2OO9)
par Antoine Arjakovsky
L'ENSEIGNEMENT DES RELIGIONS AU LIBAN. NOTRE PAIN QUOTIDIEN, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
par Hiam Mouannes
UNIVERSITES ISLAMIQUES MAGHREBINES : LE MODERNISME EN QUESTION.
par Hmida Ennaifer
ENSEIGNER LA RELIGION DE L'AUTRE, COMME EDUCATION A LA DIFFERENCE
par Michel Lagarde
CONCLUSION
par Dominique Borne