P.U.S.S : L'ENSEIGNEMENT DES RELIGIONS

Approches laïques et religieuses

TABLE DES MATIÈRES

ACCUEIL DES PARTICIPANTS
par Jacques Krynen

DISCOURS D'OUVERTURE
par Christine Mengès-Le Pape


APPROCHES HISTORIQUES (ASPECTS ANTIQUES ET MEDIEVAUX)

PEUT-ON PARLER D'INSTRUCTION RELIGIEUSE DANS L'ANTIQUITE ROMAINE?
par Jean-Marie Pailler

LE CAS RAMON LLULL
par Georges Passerat

HISTOIRE ET PEDAGOGIE A L'ABBAYE DE MOISSAC AU SEUIL DU XVe SIECLE    
par Paul Mironneau            

DE L'IGNORANCE AU XVIIe SIECLE SELON VINCENT DE PAUL
par Christine Mengès-Le Pape

ENTRE CLASSICISME ET SACRE: LE THEATRE COMME METHODE PEDAGOGIQUE 
par Simona Negruzzo            

APPROCHES HISTORIQUES (TEMPS MODERNES ET CONTEMPORAINS)

L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS SOUS LA TROISIEME REPUBLIQUE
par Patrick Cabanel

LE FAIT RELIGIEUX VU PAR LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT            
par Bernadette Pierchon

ENTRE PRINCIPES ET RAISON

«...L'HOMME NE VIT PAS QUE DE PAIN... » (Deutéronome VIII, 3)            
par René-Samuel Sirat

ENSEIGNER LA RELIGION : REFLEXIONS SUR QUELQUES EVOLUTIONS           
par André Cabanis et Michel Louis Martin

LES FAITS RELIGIEUX DES CINQUANTE DERNIERES ANNEES EN FRANCE. NECESSITE DE NOUVELLES RECHERCHES AUTOUR DE LA «CRISE CATHOLIQUE»     
par Yves-Marie Hilaire

DE LA PRISE DE CONSCIENCE AUX EXPÉRIENCES

ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX: LE TEMPS DE LA PRISE DE CONSCIENCE        
par Philippe Joutard

L'ENSEIGNEMENT LAÏQUE DU FAIT JUIF: ENTRE CULTURE ET RELIGION           
par Chantal Bordes-Benayoun

L'ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX A L'ECOLE DEPUIS LE RAPPORT DEBRAY (2002)
par Dominique borne

RELIGIONS. CROYANTS ET SOCIETE
par Jean-Louis Tauran

ENSEIGNER À L'ECOLE ET À L'UNIVERSITE

ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX EN COLLEGE : UNE NECESSITE, DES DIFFICULTES
par Damien Ortega

L'ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX SELON LES MANUELS D'HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE FRANÇAIS            
par Germain Sicard            

ABORDER LE RELIGIEUX EN HISTORIEN DEVANT ETUDIANTS ET ELEVES
par Gérard Cholvy

ENSEIGNER... SOUS RÉSERVE DE TOLÉRANCE ET D'OBJECTIVITÉ
par Frédérique de la Moréna

ENSEIGNER LA LAÏCITE : BILAN D'UNE EXPERIENCE            
par Philippe Nélidoff

L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE RELIGIEUSE A L'UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE DEPUIS QUINZE ANS : BILAN D'UNE EXPERIENCE            
par Bruno Bethouart

ENTRE APPROCHES LAÏQUES ET CONFESSIONNELLES

ENSEIGNEMENT DE LA RELIGION, ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX: QUELQUES ASPECTS DE L'APPROCHE PROTESTANTE
par Danielle Anex-Cabanis 

SAINT-SERGE 1925-2009 : QUELS DÉFIS POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA THÉOLOGIE ORTHODOXE EN FRANCE ?
par Michel Stavrou

LES ENJEUX DE L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS DANS LES FACULTÉS CANONIQUES EN FRANCE
par Philippe Molac 

DES PERSPECTIVES EUROPÉENNES

LE DIALOGUE DES RELIGIONS ET DES CULTURES DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC GREC : SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES FUTURES
par Pantelis Kalaitzidis

L'ENSEIGNEMENT DES RELIGIONS EN EUROPE, CADRES INSTITUTIONNELS
par Brigitte Basdevant-Gaudemet 

L'ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX EN EUROPE : APPROCHES SOCIOLOGIQUES
par Jean-Paul Willaime

LES MODÈLES ÉTRANGERS

L'ENSEIGNEMENT DE L'ETHIQUE CHRÉTIENNE EN UKRAINE : PREMIERS PAS D'UNE  PROPOSITION ORIGINALE EN EUROPE D'INITIATION AU CHRISTIANISME EN MILIEU SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE (1989-2OO9)
par Antoine Arjakovsky

L'ENSEIGNEMENT DES RELIGIONS AU LIBAN. NOTRE PAIN QUOTIDIEN, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
par Hiam Mouannes 

UNIVERSITES ISLAMIQUES MAGHREBINES : LE MODERNISME EN QUESTION.
par Hmida Ennaifer

ENSEIGNER LA RELIGION DE L'AUTRE, COMME EDUCATION A LA DIFFERENCE
par Michel Lagarde 

CONCLUSION
par Dominique Borne