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"Les chemins de Compostelle sous le prisme de la communication" : découvrez l'intervention de Christophe Alcantara (IDETCOM) sur France Culture
le 27 juin 2023
Découvrez l'intervention sur France Culture de M. Christophe Alcantara, enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Toulouse Capitole et membre du Conseil scientifique de l’Agence française des Chemins de Compostelle.
Les chemins de Compostelle sous le prisme de la communication
Christophe Alcantara, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Toulouse Capitole, co-directeur de l'IDETCOM, est membre depuis juin 2022 du Conseil scientifique des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sur France Culture, il décrypte comment le mythe du Chemin s’exprime aujourd’hui sur Internet et les réseaux sociaux. Un enjeu sociétal qui interroge notre rapport au temps et à la sacralité. Il aborde ainsi l’évolution historique de la revitalisation du pèlerinage.
Ce slow tourisme est un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe et patrimoine mondial inscrit par l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. Dans ce cadre, un colloque international, ouvert au grand public, sera organisé à l’Université Toulouse Capitole en 2024 par l'UNESCO et l'IDETCOM. L’occasion d’interroger collectivement la dimension culturelle et patrimoniale des Chemins de Compostelle.
Ce slow tourisme est un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe et patrimoine mondial inscrit par l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. Dans ce cadre, un colloque international, ouvert au grand public, sera organisé à l’Université Toulouse Capitole en 2024 par l'UNESCO et l'IDETCOM. L’occasion d’interroger collectivement la dimension culturelle et patrimoniale des Chemins de Compostelle.
> Écouter l'interview complète de M. Christophe Alcantara <
L'Agence française des Chemins de Compostelle
Réseau national des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Agence a pour objet de transmettre cet héritage culturel et laïque tout en favorisant le développement d’un tourisme durable au service des territoires. Elle réunit plus de 150 adhérents : propriétaires, gestionnaires et acteurs du Bien culturel "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.
Depuis 2017, l’Agence française des Chemins de Compostelle s’appuie sur le Conseil scientifique des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, une instance consultative pluridisciplinaire afin d’embrasser les dimensions historique, anthropologique, artistique, architecturale, sociale ou économique du phénomène jacquaire d’hier et d’aujourd’hui. Ses membres sont issus de plusieurs universités ou centres de recherche, choisi pour la qualité de leurs travaux et pour la singularité de leurs profils.
Spécialiste de l’e-réputation et de la communication, Christophe Alcantara étudie comment le mythe du chemin de Compostelle s’exprime aujourd’hui sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Il a notamment coordonné l'ouvrage "Cultural Roads and Itinerairies. Concept and cases" (éditions Palgrave Macmillan) qui fournit la première revue synthétique de la littérature sur les routes et itinéraires culturels. Un chapitre exclusif est notamment dédié à ses travaux sur l'appropriation politique des chemins de Saint-Jacques : "Rising Traffic on the Way of St James: The Expression of a Cultural Dynamic?".
L'enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication a également été invité en mars 2022 par la fondation de Saint-Jacques-de-Compostelle au XIIe congrès international des études jacobéennes. Ce fût l'occasion pour lui d'y présenter ses travaux de recherche sur les publications des pèlerins sur Instagram : "Análisis de las publicaciones de los peregrinos de Compostela en la red social Instagram: Entre continuidad y ruptura".
Extraits des travaux de recherche de Christophe Alcantara
Spécialiste de l’e-réputation et de la communication, Christophe Alcantara étudie comment le mythe du chemin de Compostelle s’exprime aujourd’hui sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Parler d’e-réputation, c’est évoquer la visibilité, l’attractivité, l’image des chemins. Or les chemins connaissent un renouveau depuis près de 30 ans. Entre 1992 et 2019, la fréquentation officielle a été multipliée par 15 pour atteindre 330 000 pèlerins. C’est à présent un phénomène de société pérenne. Le digital a catalysé cette dynamique, mais elle existait déjà avant l’avènement du web !
Il a notamment coordonné l'ouvrage "Cultural Roads and Itinerairies. Concept and cases" (éditions Palgrave Macmillan) qui fournit la première revue synthétique de la littérature sur les routes et itinéraires culturels. Un chapitre exclusif est notamment dédié à ses travaux sur l'appropriation politique des chemins de Saint-Jacques : "Rising Traffic on the Way of St James: The Expression of a Cultural Dynamic?".
L'enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication a également été invité en mars 2022 par la fondation de Saint-Jacques-de-Compostelle au XIIe congrès international des études jacobéennes. Ce fût l'occasion pour lui d'y présenter ses travaux de recherche sur les publications des pèlerins sur Instagram : "Análisis de las publicaciones de los peregrinos de Compostela en la red social Instagram: Entre continuidad y ruptura".
Mis à jour le 10 juillet 2023