- Vie de l'établissement,
Cordées de la réussite à Montauban : une cérémonie de clôture enthousiasmante
le 24 mai 2024
Montauban
Centre Universitaire de Montauban
Centre Universitaire de Montauban
Animée par un Théo Curin inspirant et rayonnant, la cérémonie de clôture des Cordées de la réussite 2024 restera comme un des moments marquants de cette année universitaire sur le campus de Montauban.
"Croire en ses rêves", cette phrase prononcée par le nageur de l'extrême Théo Curin est à l'image de son discours galvanisant pour les étudiants et lycéens participant aux dispositifs des Cordées de la réussite. Double vice-champion du Monde en 2017 et médaillé de bronze au 200 m nage libre lors des championnats du monde à Londres en 2019, ce sportif de haut niveau a partagé son histoire et son parcours semé d'embuches sur un ton décontracté avec quelques pointes d'humour qui a beaucoup plu à l'assemblée.
Un moment d'échange riche
Sous les yeux du Préfet et de la Député de Tarn et Garonne, entre autres, étudiants et lycéens ont rendu la pareille à Théo Curin en proposant des retours d'expérience sur le dispositif "Droit devant" et des prestations éloquentes sur le thème "Faire de sa différence une force". À l'image du parrain de la cérémonie, qui a conté sa magnifique traversée du Lac Titicaca à la nage aux côtés de Malia Metella, les participants ont pu également narrer leur histoire personnelle et la manière dont ils ont pu dépasser les difficultés pour continuer à se construire et atteindre leurs objectifs. Les cordées de la réussite ont pour objectif d'instiguer des vocations et cette cérémonie inspirante a confirmé l'utilité de ce dispositif.
Une volonté d’équité sociale pour l’accès aux formations du supérieur
Le partenariat des Cordées de la réussite se matérialise par un ensemble d'initiatives déployées en faveur des élèves volontaires. Il ne se limite pas à une simple interaction entre un élève et un étudiant, mais se concrétise par la mise en place d'un programme d'accompagnement global, élaboré conjointement entre les "têtes de cordée" et les établissements partenaires, avec le soutien des autorités académiques. Le programme se donne pour mission de révéler et accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures.
>> Découvrir l’écho des Cordées de l’Académie de Toulouse.
Faire de sa différence une force
Les Cordées de la réussite sont une réelle opportunité de donner à tous la même chance et développer l’ambition des élèves vers l’enseignement supérieur. Durant la session 2023-2024, 12 lycéens du Lycée Bourdelle de Montauban, suivis en binôme par 12 étudiants, ont pu participer à des ateliers d’échanges sur l’orientation et leurs projets professionnels. Les lycéens ont aussi eu l’opportunité d’assister, tout au long de l’année, à des cours sur le campus de Montauban
>> Pour en savoir plus sur l’événement.
DISPO, Sciences Po Toulouse pour l’égalité des chances
Depuis 2006, Sciences Po Toulouse mène le programme DISPO, visant à soutenir les élèves défavorisés vers les études supérieures. Labellisé Cordées de la réussite en 2008, ce programme offre des actions tout au long de l'année scolaire, permettant aux partenaires d’Occitanie de développer leurs compétences académiques et leurs perspectives d'avenir. Des ateliers hebdomadaires et des événements culturels et éducatifs variés, tels que des spectacles vivants et des stages, enrichissent leur parcours et favorisent leur intégration dans l'enseignement supérieur.
Cette année, Sciences Po Toulouse présentait l’évènement « Débat des Collèges ». Des collégiens ont pu présenter des productions en groupe sur le thème de la vérité. Ces présentations ont été suivies d’un débat animé par les tuteurs et tutrices pour encourager la prise de parole et éveiller l’esprit critique des élèves.
Cette année, Sciences Po Toulouse présentait l’évènement « Débat des Collèges ». Des collégiens ont pu présenter des productions en groupe sur le thème de la vérité. Ces présentations ont été suivies d’un débat animé par les tuteurs et tutrices pour encourager la prise de parole et éveiller l’esprit critique des élèves.
Mis à jour le 19 juin 2024