Service Interuniversitaire de Médecine Préventive (SIMPPS)

Coordonnées

2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9

Tél.
O5 61 63 37 25
Sur Internet
http://simpps-toulouse.fr/
Structure(s) de rattachement
5-AUTRES STRUCTURES

Activités

Le SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) est un service médical et social exclusivement réservé aux étudiants. Ils peuvent prendre des consultations sur rendez-vous avec des médecins généralistes, des spécialistes et des assistantes sociales.

Service proposés (en toute confidentialité et sans avance de frais) :

  • Accueil infirmier (entretien, conseils, orientation, soins)
  • Consultations avec des médecins généralistes
  • Rendez-vous avec des assistantes sociales : écoute et aides adaptées aux problèmes universitaires, familiaux, personnels, administratifs et financiers
  • Aide médico-psychologique (psychiatre et psychologues)
  • Consultations spécialisées (gynécologue et planning familiale, nutritionniste, tabacologue)
  • Centre de vaccination
  • Aménagements d'études au titre du handicap

Le SIMPPS organise de nombreuses actions informatives et ludiques de prévention et de promotion de la santé autour de 5 thèmes : santé sexuelle, santé mentale, addictions, vaccination et la nutrition (alimentation et activité physique). Les associations étudiantes peuvent faire appel à ce service pour les aider à monter un projet ou participer à une manifestation.

Les Étudiants Relais Santé (ERS) de Toulouse, formés par des professionnels, réalisent des projets de prévention et de promotion de la santé auprès des étudiants. Ils assurent des veilles sur les réseaux sociaux afin d’être à l’écoute des étudiants pour les informer, les guider et les orienter vers le Simpps, mais également vers les différents services et associations dont ils pourraient avoir besoin.

Ressources : Pour plus d'information :