• Evénements extérieurs,
  • Formation,

L'Ecole de droit de Toulouse lauréate de l'appel à projet lancé par le Conseil d'Etat

le 13 mars 2025

Le projet de colloque « L’action de groupe et le juge » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du Conseil d’État pour 2025 !

Le Conseil d’État a lancé début 2024 la première édition de son appel à manifestation d’intérêt (AMI), invitant les universités françaises à proposer des projets pour renforcer les liens entre les étudiants en droit public et la justice administrative.

14 projets ont été présentés. 7 viennent d’être retenus pour un lancement en 2025 :
 
  1. podcast « Les mots du droit public » par la faculté de droit de Cergy-Paris université
  2. projet « Observer la fabrique de la loi depuis le Conseil d’État » par l’École de droit de l’université Clermont-Auvergne
  3. colloque « 10 ans après l’arrêt Département Tarn-et-Garonne » par l’université polytechnique Hauts-de-France
  4. deux cycles de rencontres sur « Le Conseil d’État et la santé » par l’université de Lille
  5. rencontres « Conseil d’État – universités Paris 1 et Paris 2 »
  6. conférence  « Regards croisés sur la nouvelle section des études, de la prospective et de la coopération. » par la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’université de Strasbourg
  7. colloque « l’action de groupe et le juge » par la faculté de droit de l’université Toulouse Capitole

Nous sommes fiers d’annoncer que le projet porté par Émilie Debaets, Maître de conférences à l'Ecole de droit de Toulouse, fait partie des 7 initiatives sélectionnées. Ce projet prendra la forme d’une conférence sur "L’action de groupe et le juge", un sujet clé pour comprendre les évolutions récentes du contentieux administratif.

Nous remercions chaleureusement le Conseil d’État pour cette belle opportunité d’échange et de réflexion, aux côtés des autres universités lauréates. Bravo à toutes les équipes engagées dans cette dynamique !
Mis à jour le 14 mars 2025